Retour Partenaires

La Semaine Nationale de la Petite Enfance revient du 18 au 25 mars

Organisez un évènement dans votre structure d’accueil pour réunir les tout-petits et leurs parents à l’occasion de la Semaine Nationale de la Petite Enfance 2022. 

La 10ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance se tiendra du 18 au 25 mars.  


C’est la dixième édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance : de quoi avoir encore plus envie de faire la fête à l’occasion de cet anniversaire tout rond ! Transformez votre lieu d’accueil, décorez-le, organisez des jeux et des ateliers participatifs, et faites vivre cet évènement chez vous, dans vos structures, à la ville ou à la campagne.... Et invitez les familles pour partager des instants conviviaux et renforcer la relation parent-enfant-professionnel. 
Le thème de cette année est POP un mot qui signifie gaieté, bulles, ça fait wizzzzz, blam, bing, ouaaaaah ! et pop, c’est populaire. Parce que la Semaine Nationale de la Petite Enfance est un événement hautement populaire, qui relie les petits, les grands, les femmes et les hommes, les enfants, les familles, les professionnels de la petite enfance et les artistes…


Pour vos aider, vous pouvez visionner le replay du Facebook live de préparation où Thomas Ulmann et Julie Cavrois, membres de l’association Agir pour la Petite Enfance, vous donnent les clés pour mettre en place cette semaine. Ils développent le thème, les outils pédagogiques, les conseils d’organisation et bien sûr quelques pistes d’inspirations à destination de tous les organisateurs potentiels.
En vous inscrivant maintenant, vous accéderez au téléchargement gratuit du kit de communication de l’événement, réalisé par un comité d’experts : affiches, flyers, bannières, ainsi qu’aux outils pédagogiques (affiches et ateliers pédagogiques, articles) pour vous accompagner dans l’organisation de votre évènement et l’interprétation du thème de l’année. 
 

Si vous enregistrez votre participation* avant le 6 mars, vous pouvez commander la boite pédagogique et la recevoir directement sur votre lieu d’accueil. Pour cet envoi, des frais peuvent vous être demandés si votre département n’est pas encore partenaire du dispositif …
Vous y trouverez : 

  • des affiches officielles de la Semaine Nationale de la Petite Enfance ; 
  • des exemplaires du guide « La Voix de la Girafe » (comprenant des articles, des interviews et 15 idées d’activité) ; 
  • des jouets et des jeux d’éveil pour les tout-petits ; 
  • et plein d’autres cadeaux des partenaires de l’événement…

 

*Les inscriptions sont ouvertes aux professionnels des accueils petite enfance, mais aussi aux administrations (communes, Caf, Conseils départementaux...). 


Les Girafes Awards, Oscars de la petite enfance 

Vous prévoyez un atelier créatif et innovant pour encourager la curiosité de l’enfant ?  Tentez votre chance aux Girafes Awards !


Ces trophées récompensent chaque année l’investissement des structures d’accueil dans l’éveil et le développement moteur et sensoriel des enfants de 0 à 3 ans.
Pour participer et tenter de décrocher la Girafe d’Or ou l’un des nombreux autres trophées en lice, imaginez avec votre équipe et la complicité des familles, un atelier-jeu mêlant créativité, transformation et autonomie sur le thème de l’année : Pop.

 

Date limite de candidature : 26 mai 2023.

Inscription et informations


Assistants maternels accueillant à votre domicile ou en maison d’assistants maternels, personnels des établissements d’accueil du jeune enfant, gardes d’enfants à domicile, relais assistants maternels, lieux d’accueil enfants-parents... ces opérations sont faites pour vous !


Si vous êtes parent d’un jeune enfant, n’hésitez pas à en parler à votre lieu d’accueil ! Ou à vous inscrire vous-même pour bénéficier des outils pédagogiques gratuits ou de la boite pédagogique physique payante.