Coopération dans le monde

Expertise international de la Cnaf sur les politiques sociales et familiales

 

 

Des experts de la branche Famille sont régulièrement associés à des actions de coopération technique dans le cadre de jumelages entre Etats ou de projets européens ou internationaux. La plupart de ceux-ci sont coordonnés par Expertise-France. Différents salariés de la Caisse nationale des Allocations familiales et des caisses d’Allocations familiales (cadres et agents de direction) y apportent leur expertise. Ces coopérations ont eu lieu dans les pays suivants :
 

 

Sénégal (2021) :

Expertise France a démarré le 1er février 2021 un « Projet d’appui au développement du système de protection sociale au Sénégal » pour une durée de deux ans, financé par l’Union européenne. Guillaume Berthoin, expert du système d'information à la Cnaf, réalise un audit de la gestion de l’information et des échanges des données entre les différentes institutions. Alors directeur de mission à la Cnaf, Olivier Corbobesse a produit un rapport portant sur la réponse sociale à la crise covid-19. Directrice de la Caf de Haute-Savoie en départ à la retraite, Marie-Claire Laurent-Sanna a pour sa part étudié la faisabilité de la mise en place d’un système universel d’allocations aux familles.

 

Géorgie (2020-2021) :

La Géorgie a fait appel à l’Agence Française de Développement dans le but notamment d'améliorer son système de protection sociale, dont la résilience doit être renforcée suite à la crise liée à la Covid-19. Olivier Corbobesse, alors directeur de mission à la Cnaf, participe à ce projet coordonné par Expertise France. Après un premier déplacement sur site effectué à l’automne 2020, la mission s'oriente vers une activation des politiques sociales, notamment en ce qui concerne les garanties de ressources et la réglementation du marché du travail  Consultez la fiche pays de la Georgie.

 

Costa Rica (2019-2020) :

conjointement avec l’ancien secrétaire d’Etat en charge du budget du Costa Rica, Frédérique Leprince (directrice par Intérim de la mission des relations européennes, internationales et de la coopération de la Cnaf) contribue à un programme de coopération financée par Eurosocial+. L’objectif de cette coopération est la mise en place d’une tarification des modes d’accueil des jeunes enfants adaptée aux revenus des familles sorties de l’extrême pauvreté. Consultez la fiche pays du Costa Rica.

 

 

Ukraine (2019) :

afin d’améliorer la politique d’inclusion des enfants handicapés et d’étendre le système de protection sociale ukrainien , Priscilla Decoufled (Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf) a contribué à un programme de coopération financé par l’Union européenne. Elle a notamment apporté son expertise en termes de construction d’indicateurs et de système d’information.

 

Panama (2019) :

conjointement avec des experts colombiens, Guillaume Berthoin (Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf) a contribué à une formation des agents du Ministère des affaires sociales et de l’Institut national des statistiques du Panama afin de construire des indicateurs pour mesurer la pauvreté et utiliser les modèles de micro-simulation utilisés par la Cnaf. Cette coopération était financée par le programme Socieux+. Consultez à cet emplacement le document décrivant la politique familiale du Panama.

 

 

Gabon (2019) :

Le Directeur de la Caf de l’Aisne, Thierry Marcotte, a effectué une mission au Gabon, afin de réaliser un audit participatif des ressources humaines de la Caisse des pensions et des prestations familiales : identification des points forts et pistes de progrès, proposition d’un plan d’action, formation du comité de direction sur le management des connaissances. Céline Barbosa (Direction du réseau de la Cnaf) a, pour sa part, apporté son expertise en matière de prévention et de prise en charge des risques professionnels.

 

Azerbaïdjan (2017-2019) :

La Direction des statistiques des études de de la recherche de la Cnaf s'est impliquée dans une mission de coopération sur la réforme du système des pensions de l'Etat et le déploiement d’un système de protection sociale. Guillaume Berthoin et Priscilla Decoufled y ont contribué en 2017 et 2018.Emmanuel Jeanroy y a contribué en 2018 et 2019.

 

 

Mexique (2018 et 2019) .

En septembre 2019, la Cnaf a été invitée à la 3ème conférence régionale sur le développement social de L’Amérique Latine et des Caraïbes afin de présenter les différentes expériences de l’Union européenne en matière de conciliation vie familiale-vie professionnelle. En octobre 2018, la Cnaf a également été invitée, dans le cadre de la coopération entre l'Union Européenne et l'Amérique Latine et Caraïbes, à des journées déchanges. Celles-ci ont été l'occasion de faire le point sur les programmes de coopération Eurosocial et Socieux+ auxquels différents agents de la branche famille ont contribué et de dresser des perspectives pour les années à venir (lutte contre le travail informel, égalité des genres, etc.) . Frederique Leprince (Mission des relations européennes, internationales et de la coopération) y a représenté la Cnaf.

 

Russie (2016-2019) :

des échanges sur les politiques de conciliation vie familiale-vie professionnelle, et des politiques en faveur des enfants en situation de handicap ont été menés, avec des actions menées à Moscou et Khabarovsk (Russie d’extrême Orient), sous l’égide de l’Ambassade de France à Moscou. Y ont notamment participé : Jean-Louis Deroussen, président du conseil d’administration de la Cnaf, Gilles Kounowski, Eric Berna et Frédérique Leprince (Mission des relations européennes internationales et de la coopération de la Cnaf) ainsi que Christian Moutier (ancien directeur de Caf).

 

Ukraine (2017 – 2018):

financé par l’Union européenne, ce jumelage d’une durée de 24 mois vise à améliorer la prévention du handicap ainsi que la situation des enfants porteurs de handicap. Priscilla Decoufled (Direction des statistiques, des études et de la recherche de la Cnaf) et Mihai Vaman (Caf du Val de Marne) ont contribué à ce programme.

 
 

Croatie (2017-2018) :

financé par l’Union européenne, un programme de jumelage entre la France et la Croatie intitulé «Ensemble contre la pauvreté des enfants », comprenait plusieurs volets : amélioration du système d’information, définition d’indicateurs et modalités de collecte, analyse d’actions locales méritant d’être soutenues à plus grande échelle, orientations pour les porteurs de projets, formation des travailleurs sociaux…). Plusieurs agents de la Cnaf et des Caf y ont contribué, notamment : Cyrille Broilliard (Direction des politiques familiales et sociales),Christian Moutier (ancien directeur de Caf ),  André Dewerdt, Carole Duché et Laurence Jacquier (Direction du système d’information), Claude Berthoin et Violaine Fernandez (direction des statistiques, études et recherches), Vincent Enos (responsable d’action sociale de la Caf de Tour), Carole Duché (Caf des Yvelines), Gilles Kounowski  et Frédérique Leprince (Mission des relations européennes, internationales et de la coopération).

 

Paraguay (2017) :

dans le cadre d’Eurosocial +, une action de coopération a eu lieu  dans l’objectif d’élaborer un plan de développement des services destinés à l’accueil des jeunes enfants, aux personnes handicapées et aux personnes âgées dépendantes (« politica de cuidados »). Frédérique Leprince (Mission des relations européennes internationales et de la coopération de la Cnaf) y a contribué avec des experts de l’Uruguay qui, depuis deux ans,  ont mis en œuvre ce plan de développement avec le soutien d’Eurosocial.

 

Chine (2015-2017) :

des échanges approfondis ont été conduits sous l’égide de l’Ambassade de France à Pékin sur les politiques familiales, les aidants familiaux et la politique d’accueil des jeunes enfants. Ces échanges se poursuivent avec la coopération d’Expertise France et se traduisent par des rencontres régulières avec les partenaires chinois tant au niveau national (Commission nationale des familles), qu’au niveau des régions (opérateurs financiers sur les sujets concernés). Les principaux animateurs du projet côté Cnaf étaient  Jean-Marie Attard, vice-président du Conseil d’administration, président du Comité d’orientation stratégique Protection sociale, emploi et formation professionnelle de l’Agence nationale Expertise France, et Gilles Kounowski (Mission des relations européennes internationales et de la coopération de la Cnaf).

 

Maroc (2015-2017):

le programme visant à accompagner la mise en place de l’observation et le suivi des indicateurs de protection sociale a pris fin le 29 septembre 2017, au terme de 27 mois de coopération. Financé par l’Union européenne dans le cadre du processus de convergence règlementaire, il a été mis en œuvre par un consortium franco-belge. Il a mobilisé de nombreux agents de la branche famille et en premier lieu, le conseiller résident, Cherifi Moulaydriss Cherifi, agent de la Caf de l’Eure, mais également des agents de la Direction du système d’information et de la Direction des statistiques, des études et de la recherche, aux côtés d’agents de la Cnam, de la Cnav et de l’Etat.

 

    
 

Japon et Corée du sud: Nous accueillons régulièrement des délégations de ces deux pays, consultez les fiches pays de leur