Retour Nous connaître

 

La branche Famille de la sécurité sociale a deux missions prioritaires

  • aider les familles dans leur vie quotidienne, faciliter, en particulier, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ;
  • développer la solidarité envers les plus vulnérables, dont les personnes handicapées.

Pour remplir ces missions, elle s’appuie sur deux leviers :

  • le versement de prestations financières aux familles ;
  • l’accompagnement des familles et la mise en place ou le cofinancement de différents services et équipements collectifs qui leur sont destinés.

Son objectif est de proposer une offre globale de services, au plus près des habitants, en luttant contre les inégalités territoriales et sociales.

 

Notre organisation

Proximité et relation de service

Le coeur de métiers des Caf est le versement "juste et à bons droits" des prestations. Pour favoriser l'accès des familles à leurs droits, la Caf de la Gironde offre des accueils de proximité aux usagers, en particulier en zone rurale. Ainsi, 100% des allocataires Girondins sont à moins de 20 kms d'un accueil pour des renseignements généraux ou particuliers.

Une action sociale territoriale

La branche Action sociale de la Caf de la Gironde a retenu une organisation en six Unités territoriales pour s’adapter aux spécificités et problématiques du terrain.

Trois unités Caf hors Bordeaux Métropole

Trois unités Caf sur Bordeaux Métropole

Chaque unité territoriale dispose de plusieurs corps de métiers (Travailleurs sociaux, Conseillers territoriaux, secrétariats...).
 

Le travailleur social de la Caf de la Gironde : votre partenaire

La Caf peut accompagner les familles allocataires dans des moments clés de leur vie, lors d’événements qui peuvent fragiliser leur vie familiale, autour de la parentalité, le logement ou l’insertion.
Elles peuvent ainsi faire appel ou être orientés vers un travailleur social de la Caf pour être soutenues et accompagnées dans leurs démarches, l’objectif étant d’intervenir le plus en amont possible pour éviter une dégradation de leur situation => Voir "Le Travailleur social de la Caf : votre partenaire"
Elles peuvent aussi, selon certaines conditions, bénéficier d’aides financières pour être aidées dans leur vie quotidienne => Voir "L’aide financière sur projet de la famille accompagnée par le travailleur social" dans la rubrique "Nos aides financières aux familles".

 

Une action sociale transversale

Les politiques d’action sociale sont transversales aux Unités territoriales. Elles sont animées par des Conseillers thématiques sur l’ensemble de la Gironde (Logement et cadre de vie, solidarité et insertion, petite enfance, parentalité, accès aux droits et jeunesse...).