Ouverture La place des Familles

Vie personnelle

Développer sur le territoire des actions sur l’accès aux droits et la parentalité : tel est le projet pensé à la fois par les équipes du Centre Social Olympe de Gouge de la Ville de Cherbourg en Cotentin, du programme de réussite éducative porté par la Caisse des Ecoles, de la CAF de la Manche, du Conseil Départemental et des habitants du quartier.

Depuis plusieurs mois, tous ensemble, ils ont constitué un groupe de travail puis porté la réflexion afin d’écrire les contours d’un lieu ressource novateur, voulu désinstitutionnalisé, copartagé et pour tous.

Inauguré le 14 mars dans les anciens locaux de l’Antenne d’Octeville, le lieu ressource baptisé "Place des familles" propose :

 

  •  "Sur la route de l’école" des temps d’accueil / café du matin pour les parents entre 08h30 et 09h30,
  •  des permanences d’informations sur la Parentalité et l’accès aux droits et aux services,
  • un espace internet pour les démarches numériques et recherches d’informations,
  •  « aux devoirs les parents » un accompagnement aux devoirs pour les parents afin de les conseiller, les aider sur ce moment parfois conflictuel ou difficile avec les enfants,
  • des activités parents-enfants et ludothèque,
  •  des activités collectives entre parents, des café info Thématique.

Dans un espace chaleureux et coconstruit, les familles sont accueillies sur ces différents temps à la fois par des professionnels et des familles bénévoles.

Quand on va à « Place des familles », on ne va ni à la CAF, ni au centre Social, ni au Centre Médico Social . On y trouve de l’information sur les droits, des conseils et des échanges en matière d’accès aux droits et aux services mais aussi en matière de parentalité, de l’animation familles.

Un programme va être mis en place tous les trimestres et sera construit selon les demandes et besoins repérés par l’ensemble des accueillants bénévoles et professionnels.

Pour notre caisse, « Place des familles » est une expérimentation mise en place dans le cadre de l’Accès aux droits et qui s’appuie sur la transversalité de nos services.


L’ensemble des partenaires du projet s’est engagé à travers une convention multi partenariale sur une durée de 5 ans.

Les habitants bénévoles ont quant à eux signé un contrat d’engagement bénévole qui va permettre de valoriser leur engagement et les compétences qu’ils vont mettre au service du projet.