Bièvre – Voironnais – Chartreuse

Cliquez sur les images pour découvrir les données.

Petite enfance

Communauté de communes Cœur de Chartreuse

Du 20 au 22 mai 2022, le Salon de la Petite Enfance en Chartreuse a offert une occasion unique aux visiteurs de rencontrer des professionnels et d'explorer les métiers liés à la petite enfance. Cet événement a également mis en lumière l'offre d'accueil dans la région, mettant l'accent sur des thèmes importants tels que la parentalité, les modes d'accueil et l'inclusion. Les participants ont eu l'opportunité de découvrir la diversité des services dédiés aux tout-petits, renforçant ainsi l'importance de soutenir le bien-être des enfants dès leur plus jeune âge.

La Chartreuse a introduit un "espace temps mouvement", une initiative itinérante dédiée aux familles dont les enfants sont porteurs de handicap et ayant des besoins spécifiques. Cet espace offre aux parents un précieux moment de répit pendant que les enfants profitent d'activités adaptées à leurs besoins. Au-delà de cela, c'est un lieu d'échanges et d'écoute, favorisant la connexion entre parents et professionnels. L'inclusion est au cœur de cet espace, avec des moments privilégiés pour les familles et une oasis de détente dans "l'espace snoezelen". Un pas significatif vers la création d'une communauté solidaire et bienveillante.

Communauté de communes Bièvre est

Janvier 2022 : mise en place d'un PLEAC (plan local d'éducation aux arts et à la culture)

Septembre 2022 : ouverture de l'accueil de loisirs périscolaire de la commune d'Apprieu.

20 décembre 2022 : 1er comité de pilotage de lancement de renouvellement de la CTG.

•  La 1ère CTG Cœur de Chartreuse a été signée par les 17 communes, la Communauté de Communes, le Département de l’Isère, la Caf de la Savoie, la MSA, ACCEPP73/38, PREJHI73/38, pour une durée de 4 ans : 2022 à 2025. Les thématiques retenues sont: Petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité et handicap; Elles seront suivies dans le cadre du comité de pilotage annuel et du comité technique qui associent tous les partenaires.

•  La 1ère CTG Pays Voironnais a été signée par les 31 communes et la CAPV via son CIAS et le département de l’Isère dans le respect des compétences communales (petite enfance, enfance jeunesse, parentalité), pour une durée de 5 ans de 2022 à 2026. Mise en place d’un réseau interne des chargés de coopération de la CAPV.      La signature de cette CTG s'est accompagnée de la mise en place du réseau interne des chargés de coopération de la CAPV.

• La CTG de la Communauté de communes Bièvre Est avait été la première à être signée dans le département et incluait toutes les thématiques petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, développement de la vie locale, accès au droit et au numérique. Le premier comité de pilotage pour engager le renouvellement de cette  CTG  a été lancé en décembre 2022.