Rapport d'activité 2022

Edito de Florence Devynck, directrice de la Caf de l'Isère et Anne-Laure Malfatto, présidente du conseil d'administration.
Florence Devynck, directrice
de la Caf de l'Isère
Anne-Laure Malfatto, présidente du conseil d'administration

2022, une année difficile à qualifier et je ne me risquerai pas à cet exercice car le plus important, c’est la valeur que nous avons créée au travers de nos actions, c’est le soutien attendu que nous avons apporté à nos , c’est l’accompagnement financier et en ingénierie de déploiement déployé au bénéfice des collectivités locales et des partenaires pour dynamiser les territoires.

Toutes ces réalisations n’auraient pas été possibles sans le soutien de notre conseil d’administration nouvellement élu le 6 avril 2022 à la tête duquel Anne Laure Malfatto a été reconduite dans ses fonctions de présidente. Renouvelé à 75%, il était important d’organiser un séminaire d’intégration pour favoriser l’engagement de chacun des élus. C’est en mode atelier dynamique animé par des collaborateurs de la Caf que les nouveaux administrateurs ont été sensibilisés au contenu des missions exercées par la Caf, des enjeux associés et du rôle qu’ils ont à jouer.

Notre présence sur les territoires s’est illustrée au travers de la continuité du déploiement des CTG mais aussi au travers de nouvelles collaborations partenariales pour conforter notre rôle de pilote et coordonnateur des  politiques sociales et familiales.

Deux actions phare en faveur de la jeunesse ont contribué à renforcer notre partenariat avec le département et à démontrer les vertus de la mobilisation solidaire. Ainsi, notre association financière avec le département a permis de soutenir 72 projets résultant d’initiatives individuelles et collectives portées par les jeunes isérois de 11 à 25 ans : la bourse à projets coup de pouce jeunes Isère. Notre soutien conjugué à la jeunesse s’est également concrétisé par la naissance de la carte Tattoo au bénéfice de 65 000 collégiens pour les aider à financer une activité sportive, culturelle ou artistique.

En articulation avec les politiques locales de l’habitat, nous avons signé le PALDHI, un plan d’actions d’une durée de six ans construit en mode participatif avec l’ensemble des acteurs concourant à la mise en œuvre du droit au logement.

Grâce à nos deux cités des familles, nous disposons de deux lieux ressources pour les partenaires propices aux échanges et aux entreprises innovantes. En collaboration avec le département, nous avons organisé à Bourgoin Jallieu une première rencontre autour de la laïcité animée grâce à deux expos quizz interactives pour favoriser les échanges et les réflexions avec la jeunesse autour de cet enjeu républicain.

Notre capacité collective à innover, à élargir le cadre s’est exprimée aussi dans nos murs avec le lancement du projet de transformation interne. Structuré autour de trois valeurs fortes : autonomie, responsabilisation, collaboration, nous avons organisé des voyages apprenants, bénéficié de retours d’expérience qui ont nourri les réflexions des trois premiers chantiers collaboratifs initiés en 2022.

Si nous avons pu être une Caf présente, engagée, à l’écoute, c’est grâce aux 628 collaborateurs de la Caf de l’Isère qui s’investissent au quotidien pour servir nos allocataires et œuvrent avec les partenaires pour écouter, comprendre et analyser les besoins. Nous leur renouvelons tous nos remerciements pour le travail réalisé.

Nous sommes fières de vous présenter ce rapport qui témoigne de l’engagement quotidien de l’ensemble de ces collaborateurs, de leur attachement à notre mission de service public et de notre plus grande force : un collectif uni et solidaire.

Cordialement,
Florence Devynck, directrice de la Caf de l’Isère

Anne-Laure Malfatto, présidente de la Caf de l'Isère

Cliquez sur votre territoire pour découvrir les informations et chiffres clés sur votre territoire :

>> Cliquez sur la carte pour découvrir les informations et chiffres clés sur votre territoire :

Voir en plein écran

Vous avez des suggestions concernant ce rapport d'activité ou besoin d'éléments supplémentaires ?
> Contactez-nous : communication@caf38.caf.fr