Suivre une scolarité : un droit pour tous


19 Octobre 2016


Enfant et handicap
En raison de leur handicap, certains enfants ne peuvent pas être scolarisés dans un établissement ordinaire. Pour garantir leur droit à l'éducation, des solutions adaptées aux besoins de chacun existent. Présentation.
article_img
La loi affirme le droit à la scolarisation des enfants handicapés, au même titre que leurs pairs. Elle donne également la priorité à l'éducation en milieu ordinaire avec, si besoin, la mise en place de mesures de compensation (matériel adapté, aide humaine, activités spécifiques...). 
 
Toutefois, dans certains cas, les enfants ont besoin d'une prise en charge éducative, pédagogique et thérapeutique dans un établissement médico-éducatif (Eme).
 
Les instituts d'éducation motrice (Iem) sont ainsi réservés au handicap moteur ; les instituts médico-éducatifs (Ime) accueillent les enfants porteurs d'une déficience intellectuelle. Les établissements d'éducation sensorielle (Ides) sont, quant à eux, dédiés aux personnes sourdes et malentendantes ou aux aveugles et malvoyants.
 
Enfin, les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) accueillent des enfants présentant des troubles du comportement, mais pas ou peu de déficit intellectuel.
 

Jusqu’à 20 ans

 
L'accès aux établissements médico-éducatifs se fait sur orientation des commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (Cdaph), dans le cadre du projet personnalisé de l'enfant. Ces organismes siègent au sein des maisons départementales des personnes handicapées (Mdph).
 
Les enfants peuvent rester au sein de ces établissements jusqu'à 20 ans, sauf exceptions. L'enseignement peut se dérouler au sein de l'Eme, en milieu ordinaire ou, en alternance, dans l'un et dans l'autre.
 
Il est également possible de faire appel aux services du Centre national d'enseignement à distance (Cned). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous adresser à la Mdph la plus proche de votre domicile.
 
 
 
Mots clés : commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (Cdaph) , école , handicap , maison départementale des personnes handicapées (Mdph) , scolarité

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide