Accessibilité

La branche Famille est engagée dans l’amélioration de l’accessibilité numérique des démarches proposées aux usagers. Conformément au décret 2019-768 du 24 juillet 2019 sur l’accessibilité numérique des entreprises et services publics, nous publions :

 

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site web ou une application mobile est dit accessible à partir du moment où il permet à tous les usagers d'accéder à ses contenus sans difficulté avec une attention particulière pour les personnes handicapées.
 

Notre démarche d’accessibilité numérique

L’accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement ou à la mise à disposition de sites web ou d’applications tant auprès du public que des personnels internes à la Caisse nationale des Allocations familiales. 

Cette volonté s’illustre par l’élaboration du schéma pluriannuel d’accessibilité numérique associé à des plans annuels d’action, dans l’objectif d’accompagner la mise en conformité RGAA (Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité) et l’amélioration progressive des sites web et applications concernés.

L’élaboration, le suivi et la mise à jour de ce schéma pluriannuel est placé sous la responsabilité des personnes référentes accessibilité.

Leurs missions sont de promouvoir l’accessibilité par la diffusion des normes et des bonnes pratiques, accompagner les équipes internes par des actions de formations notamment, de contrôler et de veiller à l’application de la loi nº 2005-102 du 11 février 2005 en procédant à des audits réguliers, assurer la prise en charge des demandes des utilisateurs et de manière générale la qualité du service rendu aux utilisateurs en situation de handicap.

 

Une navigation facilitée sur le caf.fr

La Branche Famille porte une attention particulière à la facilité d’usage de ses offres digitales afin de permettre une utilisation simplifiée pour l’ensemble de ses usagers y compris ceux qui ne sont pas familiers avec l’usage du numérique. 

  • Un menu dépliant accessible rapidement et à tout moment
  • Un retour sur la page d’accueil du site en cliquant simplement sur le logo caf.fr
  • Les tailles de police de caractère peuvent être agrandies ou réduites
  • Des zones de clics élargies sur notre page d’accueil sous forme de boutons très visibles
  • Une navigation possible au clavier pour les personnes malvoyantes
  • Les couleurs sont adaptées au niveau des contrastes.
  • La possibilité de vocaliser des contenus en utilisant les fonctionnalités intégrées au smartphone ou ordinateur à destination des personnes en situation de  handicap ou en difficulté avec la lecture des informations.
  • Par ailleurs l’ensemble du site a été travaillé en responsive design, ce qui permet une navigation fluide sur l’ensemble des tailles d’écran.
     

À noter : 

L’application mobile Caf-Mon Compte est dotée d’une fonctionnalité permettant de passer l’ensemble de la page en niveau de gris pour être mieux lu pour les personnes malvoyantes.


Amélioration et contact

Vous pouvez nous aider à améliorer l'accessibilité du site en nous signalant les problèmes éventuels que vous rencontrez en nous contactant par mail à l’adresse suivante : accessibilite-numerique@cnaf.fr

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 : la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. 

Si vous nous signalez un problème d’accessibilité et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou demande de saisine au Défenseur des droits. 

  • Formulaire en ligne pour contacter le Défenseur des droits 
  • Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région. 
  • Envoyer un courrier postal (courrier gratuit, sans affranchissement) : Le Défenseur des droits - Libre réponse 71120 - 75342 Paris CEDEX 07