Retour Articles Vies de famille

Masser son bébé : pourquoi et comment s’y prendre ?

 

Masser son bébé est une pratique qui date de plusieurs siècles. Instinctive pour certains, réfléchie pour d’autres, dans tous les cas, il s’agit d’interagir avec son enfant et de lui procurer du bien-être grâce à ce moment relaxant, basé sur le toucher.  

« Un bébé est particulièrement sensible au toucher », rappelle Catherine Salinier, pédiatre membre de l’Association française de pédiatrie ambulatoire (Afpa). « Le contact physique le rassure et il en a besoin. » Être bercé, porté, câliné… et massé : des occasions de contact forcément bénéfiques pour les interactions entre un parent et son tout-petit.

Massage bébé, mode d’emploi


Une fois par jour, pendant 2 à 10 minutes : « Une durée à adapter en fonction des réactions de l’enfant. Il faut s’arrêter dès les premiers signes d’impatience ou s’il s’endort », avertit la pédiatre. Moment idéal pour masser son bébé : sur la table à langer, juste avant ou après une toilette. La température dans la pièce doit donc être suffisamment élevée pour que le nourrisson n’ait pas froid. « C’est pourquoi il vaut mieux commencer à partir de 15 jours. Auparavant, le bébé a surtout besoin d’être dans les bras et câliné. D’autant plus qu’il n’aime pas être déshabillé ! » 
Le massage doit bien sûr être doux : « Une caresse appuyée », illustre Catherine Salinier. Il se prodigue au rythme de la voix également douce du parent, ce qui contribue à rassurer et détendre le tout-petit. Une interaction d’autant plus appuyée par les échanges de regards. Pour masser, une huile végétale naturelle sans parfum ni substance ajoutée, comme l’huile de pépin de raisin, suffit. Mieux vaut commencer par les membres : bras, puis jambes avant de passer au ventre, au dos et même au crâne.

Quels bienfaits ?


Interagir ainsi avec son bébé, tout en le rassurant et en l’aidant à se détendre, contribue à renforcer le lien d’attachement parent-enfant. En outre, en cas de trouble tel que les fréquentes coliques du nourrisson, le massage devient un soin à part entière : « Dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par la partie droite du ventre de l’enfant, puis sous les côtes, etc. », décrit la pédiatre. « Cela aide à faire avancer les gaz dans les intestins. » 
En revanche, en cas de pathologie locomotrice (pied qui hhtourne, torticolis congénital…), c’est au kinésithérapeute de pratiquer les bons gestes durant les séances et de les apprendre aux parents.

Dans tous les cas, masser son bébé ne se force pas, côté parent comme côté enfant. D’autant plus quand ce dernier grandit : « Le massage est important pour prendre conscience de son corps. Mais à partir de 3 ans, la pudeur de l’enfant doit être respectée : masser les jambes et le dos est à privilégier. »

Victoria Louvel

Pour aller plus loin : 
« Le lien d’attachement parents-enfant » sur le site des 1000 premiers jours
« Les massages de bébé : détente et partage » sur le site de MPedia 
« Comment masser mon bébé ? » une vidéo à retrouver sur la chaîne Youtube de la Maison des Maternelles 

Nos articles :
« Premiers jours du premier enfant : une nouvelle vie, de nouvelles habitudes »
« Sommeil du bébé : le comprendre pour mieux le vivre »
« Signer avec son bébé pour mieux communiquer »