Ajuster la taille des caractères

Inscrit sur les listes électorales ? Il est encore temps !


07 Décembre 2016


S'engager
Pour voter, mieux vaut être enregistré sur les listes électorales. Normalement, c’est automatique pour les jeunes qui atteignent la majorité. Mais si vous ne voulez pas rater les grandes échéances de 2017, assurez-vous que le nécessaire a bien été fait.
article_img
Le calendrier du premier semestre 2017 s’annonce chargé : élection présidentielle les 23 avril et 7 mai, suivie des élections législatives les 11 et 18 juin. L’occasion pour ceux qui viennent tout juste d’atteindre la majorité de voter pour la première fois… à condition de figurer sur les listes. 
 
Si tout a été fait dans les règles de l’art, les jeunes se sont faits recenser dans leur mairie à l’âge de 16 ans – et ont accompli la journée de défense et de citoyenneté. A leur majorité, et sans aucune autre démarche, ils reçoivent leur carte d’électeur à leur domicile. 
 
Mais pour que tout se passe bien, il faut avoir effectué les formalités de recensement en temps et en heure. Et ne pas avoir déménagé. Sinon, impossible pour la mairie de procéder à l’inscription d'office. Si vous êtes dans ce cas, vous avez jusqu’au 31 décembre 2016 pour vous inscrire sur la liste électorale de votre commune de résidence. En vous rendant en mairie ou en effectuant ces démarches en ligne.
 

18 ans… en 2017

 
Quant aux jeunes qui auront 18 ans juste avant les élections de 2017, « s’ils sont nés avant le 1er mars 1999 et sont à jour de recensement, explique-t-on à la mairie d’Asnières-sur-Seine (92), ils seront aussi inscrits automatiquement. Les mairies recevront un fichier de l'Insee leur donnant la liste de ces jeunes. Nous enverrons leur carte d’électeur courant mars 2017. En revanche, s’ils sont nés après le 1er mars 1999, on n’est sûr de rien. Le mieux est venir vérifier son inscription en mairie au service des élections, en début d’année 2017 »
 
Dans tous les cas, ils peuvent s’inscrire jusqu’à la veille du premier tour de l’élection. En revanche, si leur anniversaire tombe entre les deux tours, ce ne sera plus possible... en attendant les prochaines élections !
Mots clés : démarches , déménagement , droits , jeunes

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide