Votre conjoint(e) est décédé(e)


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 Quelle est votre situation ?

  • Suite au décès de votre conjoint(e) ou concubin(e), vous vivez seul(e).
  • Pour vous aider dans cette situation, la Caf vous propose la mise en place d'un « parcours attentionné ». Il ne s'agit pas d'une prestation au sens financier du terme, mais d'un soutien sur mesure, élaboré en fonction des besoins.

Que devez-vous savoir ?

  • Si vous vivez désormais seul(e), vous pouvez recevoir de nouvelles aides. Consultez la rubrique "S'informer sur les aides".
  • Si votre conjoint(e) ou concubin(e) était l’allocataire, vous gardez le même numéro. Une fois informée du décès, votre Caf modifie automatiquement le nom du titulaire du dossier.
  • Votre Caf ne prend plus en compte les ressources de votre conjoint(e) ou concubin(e) et recalcule l’ensemble de vos droits.
  • Votre Caf vous verse une allocation de soutien familial (Asf), quelles que soient vos ressources, pour les enfants qui vivent avec vous et dont le père ou la mère vient de décéder.
  • Si ce décès entraîne une diminution importante de vos ressources, vous pouvez estimer vos droits au revenu de solidarité active (Rsa) ou à la Prime d'activité et faire une simulation d'aide au logement.
  • Pour vous aider à surmonter cet événement et  son impact sur l’organisation de votre vie quotidienne, les travailleurs sociaux de votre Caf peuvent vous proposer des solutions. Par exemple, si vous avez au moins un enfant à charge, vous pouvez peut-être bénéficier d'une aide à domicile pour vous aider à surmonter les difficultés liées à ce décès.

 Que devez-vous faire ?

  • Prenez contact rapidement avec votre Caf pour l’informer du décès et bénéficier du « parcours attentionné ». La Caf peut vous recevoir sur rendez-vous afin de faire le point sur votre nouvelle situation et faciliter vos démarches.
  • Indiquez les nom et prénom de votre proche, la date du décès ainsi que vos coordonnées et numéro allocataire. Cette démarche peut être réalisée en ligne dans l'Espace Mon Compte.
  • Si votre conjoint(e) ou concubin(e) était le(la) seul(e) titulaire du compte bancaire sur lequel étaient versées vos aides, indiquez à la Caf vos nouvelles coordonnées bancaires. Vous pouvez faire cette démarche dans l’Espace Mon Compte.

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Pour toute question sur votre situation ou votre dossier, utilisez la rubrique Contacter ma Caf

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