Je me sépare
Que dois-je faire ?
Je suis allocataire
Je déclare rapidement ma séparation dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Mon profil » puis « Consulter ou modifier ».
La déclaration de séparation concerne les personnes vivant en couple, les personnes mariées, pacsées ou en concubinage. Je n’attends pas un document officiel.
Si je suis séparé mais vis encore dans le même logement que mon ex-conjoint, je déclare ma situation pour bénéficier de l’ensemble de mes droits. Il me suffit de transmettre à ma Caf un justificatif de mes démarches : une recherche de logement séparé, l’engagement d’une procédure de médiation familiale, de divorce ou de fixation de pension alimentaire.
À noter ! Je pense à changer mes coordonnées bancaires si mon conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel les aides étaient versées : Espace Mon Compte, rubrique « Mon profil » puis « Consulter ou modifier ».
Votre mot de passe est modifié automatiquement. Votre ex-conjoint(e) n'aura plus accès au compte.
Je ne suis pas allocataire
Je me renseigne sur les aides dont je peux bénéficier dans la rubrique « S’informer sur les aides » : allocation de soutien familial (Asf), aide au logement ou Prime d’activité par exemple.
Dans tous les cas, je peux bénéficier d’un rendez-vous personnalisé pour m’accompagner dans ma séparation. Sur caf.fr, j’indique mon code postal dans l’Espace Ma Caf puis je sélectionne la rubrique « Contacter Ma Caf ».
Erreur fréquente
J’oublie de déclarer à la Caf que je ne vis plus en couple (séparation).
Notre conseil
Si je suis allocataire :
- Je vérifie que ma situation est à jour et je déclare rapidement ma séparation dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Mon profil » puis « Consulter ou modifier ».
- Si mon conjoint était le seul titulaire du compte bancaire sur lequel étaient versées mes aides, je déclare en ligne mes nouvelles coordonnées bancaires dans l’Espace Mon Compte, rubrique « Déclarer un changement » ou dans l’application mobile « Caf - Mon compte ».
La Caf étudie mes droits et calcule le montant de mes aides à partir des informations de mon dossier. Si mes informations sont incomplètes, inexactes ou reçues tardivement, des aides peuvent m’être versées à tort > Je devrais donc les rembourser à la Caf.
Si je ne suis pas allocataire :
Je vérifie que je remplis les conditions générales pour bénéficier des aides de la Caf et je consulte la rubrique « S’informer sur les aides ».
Mes droits vont être recalculés sans tenir compte des revenus de mon ancien conjoint. Nous avons désormais des numéros d’allocataires distincts.
- Si j’ai des enfants, les prestations familiales sont versées au parent chez lequel les enfants résident.
- Si mes enfants sont en résidence alternée, seules les allocations familiales peuvent être partagées entre les parents. Je consulte la fiche Enfant(s) en résidence alternée.
L’accompagnement en cas de séparation
Pour m’accompagner dans ma séparation, je me renseigne sur les services près de chez moi :
- la médiation familiale pour aborder les questions liées à la séparation et aux enfants lors d’un temps d’écoute et d’échange,
- les espaces de rencontre pour maintenir, préserver ou rétablir les relations familiales dans un lieu neutre,
- des séances d’informations « parents après la séparation » pour mieux identifier les conséquences de la séparation et m’aider dans ma nouvelle organisation familiale,
- l’aide à domicile pour m’accompagner le temps d’apprendre à vivre seul avec mon ou mes enfants, m’apporter soutien et conseils pour les difficultés que je peux rencontrer. Sur le site monenfant.fr, je retrouve toutes les adresses près de chez moi.
Pour mes démarches de pension alimentaire, je consulte le site dédié pension-alimentaire.caf.fr.
Que dois-je savoir ?
Mes droits vont être recalculés sans tenir compte des revenus de mon ancien conjoint. Nous avons désormais des numéros d’allocataires distincts.
- Si j’ai des enfants, les prestations familiales sont versées au parent chez lequel les enfants résident.
- Si mes enfants sont en résidence alternée, seules les allocations familiales peuvent être partagées entre les parents. Je consulte la fiche Enfant(s) en résidence alternée.
- Je consulte toutes les informations concernant la séparation et les pensions alimentaires sur le site Internet dédié pension-alimentaire.caf.fr.
Etes-vous satisfait des informations données dans cette page ?
Merci. Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire.
Ce commentaire est anonyme, il nous aidera uniquement à améliorer le contenu de cette page.
Aucune réponse ne vous sera faite.
Pour toute question sur votre situation ou votre dossier, utilisez la rubrique Contacter ma Caf