Retour Partenaires

Dans le cadre de son Offre de service aux , les travailleurs sociaux de la Caf du Territoire de Belfort ont pour mission d'assurer l'information, l'accès aux droits, le conseil, l'orientation et l'accompagnement des familles dans les domaines prioritaires suivants : le logement et le cadre de vie, la solidarité, les mutations de la famille suite à des évènements fragilisant l'équilibre familial.

Impayés de loyer et prévention des expulsions

  •    Pour chaque procédure d'impayé d'un allocataire bénéficiant d'une Allocation Logement, les travailleurs sociaux effectuent une médiation entre le locataire et le propriétaire/bailleur ou entre l'accédant et le prêteur. Ils aident à l'élaboration d'un plan d'apurement, orientent vers les dispositifs ad hoc. Ce travail s'exerce en complémentarité avec les différents intervenants sociaux.
  •    Sont aussi menées en parallèle, des actions de détection des impayés et des actions d'informations. Les travailleurs sociaux exercent également une vigilance particulière en cas de déménagement avec impayé afin d'éviter une nouvelle dette.

 

Lutte contre la non décence des logements

 La Caf participe à l'amélioration des conditions de logement et de vie par son action auprès de ses allocataires.

  • Les allocataires bénéficiaires d'une Allocation Logement et dont le logement a été diagnostiqué "non décent" se voient proposer un accompagnement par un travailleur social. La médiation et le suivi du dossier sont exercés jusqu'à la remise en conformité de son logement.
  • Des actions de repérage de logements potentiellement indignes sont aussi réalisées.

 

Les bénéficiaires du Rsa

Dans le cadre de la convention départementale du Rsa signée avec le Conseil Départemental, les travailleurs sociaux de la Caf du Territoire de Belfort instruisent les demandes de droit RSA. 

 

Actions en direction de familles vulnérables

La Caf propose un soutien aux familles confrontées à des événements ou difficultés récentes fragilisant l'équilibre familial:

  • Isolement ou séparation avec enfants à charge.
  • Première naissance
  • Handicap ou maladie d'un enfant.
  • Veuvage
  • Décès d'un enfant, de l'allocataire ou de son conjoint.

Les travailleurs sociaux proposent aux familles concernées au cours d’entretiens, une information, une intervention sociale et/ou une orientation.
Signalez une situation aux travailleurs sociaux en contactant le 3230.