Retour Partenaires

 

En 2021, les institutions et associations siégeant au Comité des Services aux familles et à l’Education (CSFE) ont signé le schéma des services aux familles 2021-2026 du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon visant à développer les services aux familles et réduire les inégalités territoriales et sociales dans l’accès à ces services. 
Fruit d’une démarche partenariale, le schéma des services aux familles détermine les priorités en matière de développement et d’accès aux services pour cinq ans dans les champs de la petite enfance, de l’enfance et la jeunesse et de la parentalité. Basé sur un diagnostic partagé et un plan d’actions co-construit avec l’ensemble des partenaires, ce schéma prend en compte les enjeux et les spécificités territoriales. Il trouve sa déclinaison au plus près des territoires dans les conventions territoriales globales.

Consultez ici >> le schéma, ses orientations et son plan d’action.

Découvrez >> le nouveau site internet dédié au schéma des services aux familles 2021-2026
 

Le comité des services aux familles est l’instance stratégique regroupant les principaux acteurs des politiques d’accueil du jeune enfant, de la parentalité, de l’enfance, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale.
Il pilote l’élaboration et la mise en oeuvre du schéma visant à développer les services aux familles et réduire les inégalités territoriales et sociales dans l’accès à ces services.

Afin d'accompagner les familles, la Commission parentalité du CSFE met à la disposition des acteurs de la parentalité :

un guide pratique parentalité recensant les dispositifs existants sur le territoire du Rhône,
des fiches situationnelles présentant les différentes thématiques liées à la parentalité afin de répondre au mieux aux besoins et attentes des familles.

 

 

Découvrez le : nouveau site internet dédié aux conseils locaux de la parentalité du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon


 

Un conseil local de la parentalité est une instance de concertation, de coordination et d’animation, entre les élus locaux d’un territoire, les familles et/ou leurs représentants, les représentants locaux des institutions et des acteurs qui interviennent au quotidien auprès des familles.

Il permet sur les territoires l’échange, la mise en cohérence des actions de soutien à la parentalité et la prise en compte adaptée des attentes des familles.
 
Ce site internet a vocation à :

  • Renforcer la mise en réseau des initiatives des communes relatives au soutien à la parentalité
  • Mettre en commun et partager des expériences, des outils et des réalisations
  • Proposer un lieu de ressources documentaires.

 
Il s’inscrit dans les orientations du volet Parentalité du Schéma des services aux familles 2021-2025 et il est le fruit du travail collaboratif des membres de la commission Parentalité qui réunit notamment la Caf, l’Education nationale, la Métropole de Lyon, le Département du Rhône, la Msa, l’Udaf69.