Retour Partenaires

 

> Bilan de l’année 2021

En 2021, la Caf du Puy-de dôme comptait 138 000 allocataires. Un nombre en légère diminution (- 2 %) par rapport 2020.

Cette baisse concerne les bénéficiaires du Rsa (-6,6 %) dont le nombre avait fortement augmenté en 2021 à la suite des conséquences de la crise sanitaire, ainsi que ceux des aides au logement (-9,3 %). Le nombre de bénéficiaires des prestations petite enfance diminue de pratiquement 3 %. Ce recul s’explique en partie par la baisse de la natalité depuis plusieurs années. Quant à la prime d’activité, 45 882 foyers en bénéficient, soit un tiers de nos allocataires, un volume qui demeure stable. 

 

Retrouvez le rapport d’activité complet sur caf.fr 

 

 

> Un nouveau conseil d’administration 

Le nouveau conseil d’administration de la Caf du Puy-de-Dôme pour la période 2022-2026 a été installé le 7 avril et a réélu Alain ROCHETTE en qualité de Président.  

 

Les administrateurs ont également élu : 

- Marie-France TARAGNAT (Cfdt) au poste de 1ère Vice-Présidente, 

- Laurent PINCHEMAILLE (Medef) au poste de 2ème Vice-Président, 

- Nadine RUAT (Cgt) au poste de 3ème Vice-Présidente. 

 

Ce Conseil d’administration aura notamment la responsabilité de mettre en œuvre les orientations négociées entre l’Etat et la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) lors de la signature de la Convention d’objectifs et de gestion (Cog) 2023-2027. 

Cette instance est chargée de définir la politique de la Caf, en cohérence avec les orientations nationales de la branche Famille de la Sécurité sociale et a pour mission de mettre en œuvre l’action sociale familiale dans le département. En effet, la politique d’action sociale familiale décentralisée est déclinée par le Conseil d’administration. Elle s’inscrit dans le cadre d’une démarche territoriale et partenariale et intervient en complément des prestations légales pour soutenir un ensemble de services aux familles.  

 

 

 

    Animation de la vie Sociale, bilan et perspective

     

    Le Schéma directeur de l’animation de la vie sociale (Sdavs) est arrivé à son terme le 31 décembre 2021. Afin de présenter le bilan et de valoriser la politique de développement volontariste menée ces 4 dernières années par la Caf du Puy-de-Dôme et les partenaires signataires, une journée était organisée le 23 juin dernier.  

     

    Cette manifestation s’adressait à l’ensemble des acteurs de la vie sociale du département : signataires du Sdavs, institutions, collectivités territoriales, associations, fédération des centres sociaux et structures de l’animation à la vie sociale présentes sur le département du Puy-de-Dôme. 

     

    La matinée fut l'occasion de leur présenter le bilan du Schéma directeur de l'animation de la vie sociale (Sdavs), ponctué de 10 films issus d'une mini-série produite par notre caisse, "Acteurs de l'animation de la vie sociale" 🎬 (que vous pourrez vous aussi découvrir, tout au long de l’été, sur notre page Twitter ou notre compte Linked’in).

     

    L'après-midi, une table ronde avec le partage d'expériences de Jean-Marc Berthet, sociologue, Fabrice Gout, Délégué à la Fédération des centres sociaux, Graziella Brunetti, Maire de Saint Germain Lembron, Anthony Manzanares, Directeur de l'Evs la Clé des Champs, et Emeline Villard, salariée de l'Evs le Colibri, avait pour thème "Les effets de l'animation de la vie sociale sur le territoire".  

     

    Cette journée a servi plusieurs objectifs : 

    • Promouvoir l’AVS, notamment auprès des territoires dépourvus d’espace de vie sociale (Evs) ou de centre social 

    • Continuer le maillage territorial 

    • Renforcer le soutien des élus pour les structures AVS : financement, projets et partenariat 

    • Sensibiliser sur les impacts des structures sur leur territoire 

    • Favoriser la communication pour faire réseau 

     

    Le Président du conseil d’administration la Caf a clôturé cette journée, en rappelant le soutien de la Caf dans le développement de l’animation de la vie sociale sur notre département et a annoncé que l’Avs serait désormais intégrée dans le Schéma départemental des services aux familles (Sdsf) 2022-2026.

     

    RAPPEL : deux appels à projets sont en cours 

     

    > Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (Clas) 

    La période de dépôt des dossiers Clas pour l’année 2022/2023 est possible du 30 mai au 5 août 2022. 

      

    > Appel à projet valeurs de la Républiques 2022 

    Avant le 29 juillet 2022 pour les actions débutant en septembre 

     

    En savoir plus Partenaires parentalité | Bienvenue sur Caf.fr 

     

    > Caf.fr fait peau neuve 

    Le 14 mai dernier, le site caf.fr s’est actualisé pour mieux répondre aux attentes des usagers, avec une nouvelle présentation et des rubriques repensées pour être plus proche de leur situation. 

    Le projet de refonte du site Internet concerne la partie « non authentifiée » (hors Mon Compte allocataire et Mon Compte partenaires).  

    Les objectifs de la refonte :  

    • faciliter et simplifier l’accès à l’information en tenant compte des retours utilisateurs (ergonomie, navigation, fonctionnalités, rubriquage) ;

    • favoriser une approche « Parcours » dans la conception et la navigation ;

    • privilégier un accès au contenu par le mobile ;

    • repenser le site pour s’adapter au nombre croissant de visites sur nos offres digitales ;

    • garantir l’accessibilité numérique et le respect des pratiques de sobriété numérique.  

     

    Concrètement, qu’est-ce qui change ?  

    • une présentation (couleurs, graphismes, rubriques…) revue pour une navigation plus simple ;

    • la saisie du code postal permettra d’accéder à des informations personnalisées ;

    • l’accès à toutes les aides de la Caf et toutes les informations sur les aides et démarches regroupées dans une seule et même rubrique;

    • des contenus organisés par thème ;

    • un accompagnement pas à pas dans la navigation.

    Les informations sont organisées en 5 grandes thématiques avec chacune son code couleur : vie personnelle (rose), vie professionnelle (bleu), logement (violet), handicap (vert) et accident de vie (rouge).  

    Important : les pages locales de la Caf du Puy-de-Dôme dédiées aux partenaires sont actuellement en cours de construction afin de faciliter votre navigation et de personnaliser les contenus. 

     

     

    La Caf du Puy-de-Dôme, son personnel et ses administrateurs, sont heureux de partager avec vous dans cette édition le bilan d’une année 2021 bien remplie, et plus particulièrement un focus sur le bilan du schéma d’animation de la vie sociale. Celui-ci marque l'essor du maillage territorial du département en structures, centres sociaux et espaces de vie sociale, essentiels au vivre ensemble sur les territoires et au développement du pouvoir d’agir des habitants. Nous nous en félicitons. 

    L’investissement social au service des familles est utile dès la naissance et tout au long de la vie. Nous sommes engagés aux côtés de tous les parents, des tout-petits et des jeunes, nous compensons pour toutes les familles les charges liées à l’arrivée des enfants, et nous œuvrons au quotidien pour la cohésion sociale. C’est le sens de notre mission qui est rappelée dans une campagne de communication nationale que vous avez peut-être eu l’occasion de découvrir dans les médias et sur les réseaux, sous la signature #GrandirAvecVous.Nous sommes fiers de porter cette promesse à vos côtés. 

     

    Alain ROCHETTE,                                          

    Président du Conseil d’administration

     

    Fabienne PLOTON 

    Directrice par intérim 

     

     

     

    Notre fil Twitter : Caf du Puy-de-Dôme (@Caf63_actus) / Twitter 

     

    Notre page Linked'in https://www.linkedin.com/company/caisse-d'allocations-familiales-du-puy-de-dome/