Retour Partenaires

 

A la une en ce moment

 

Le mot du Président de la Caf

"Le 27 février dernier, le Conseil d’administration de la Caf du Gers a voté favorablement pour le nouveau CPOG (Contrat pluri annuel d’objectifs et de gestion). La Caf détient donc sa feuille de route pour les cinq prochaines années durant lesquelles elle déclinera les orientations nationales sur notre département. 
Deux enjeux principaux constituent la trame de fond de ce CPOG : revenir à une meilleure qualité de service attendue par nos concitoyens et mettre en œuvre des projets porteurs de progrès pour tous.
Ces projets répondent aux défis à relever par Caf dans la totalité de ses domaines d’intervention. On peut notamment citer :
-    La mise en œuvre du service public de la petite enfance destinée à proposer à chaque parent une offre de garde adaptée à sa situation
-    La lutte contre le non-recours aux droits grâce à la solidarité à la source et le développement de démarches pro actives pour « aller vers » nos publics sans attendre qu’ils se manifestent
-    Le paiement au juste droit de nos et partenaires

 

La coopération avec les partenaires reste un gage de réussite des ambitions de notre Caisse c’est pourquoi ce nouveau CPOG sera présenté concrètement prochainement lors de rencontres avec nos partenaires organisées sur l’ensemble du département."


Thierry SAINT LUC,

Président de la Caf du Gers

Territoire zéro non-recours, c’est parti !

Mardi 26 mars, la Caf était aux côtés de Céline Salles, Présidente de la communauté de communes Astarac Arros en Gascogne et de Laurent Carrié, Préfet du Gers, pour le lancement officiel de l'expérimentation Territoires Zéro Non-Recours. Cette communauté de communes a été choisie avec 39 autres sites en France dont 5 en Occitanie. Ce dispositif sera expérimenté durant 3 ans et devrait permettre de lutter contre le non-recours aux droits sociaux.

Conséquence de la complexité du système de prestation sociales ou d’un manque d’information, le non-recours est un phénomène massif avec des conséquences sociales importantes.

Dans le cadre de la politique d’accès aux droits sociaux du Gouvernement, la ministre des Solidarités et des Familles, et le directeur général de la cohésion sociale, ont donc lancé en décembre dernier l’expérimentation « Territoires zéro non-recours ». Après une phase d’appel à projets, 39 territoires ont été retenus dont un seul dans le Gers : Astarac Arros en Gascogne.

Durant 3 ans, l’objectif sera de faciliter et simplifier l’accès aux droits et ainsi de limiter le non-recours. L’ensemble des projets vise à développer des démarches ciblées pour repérer, informer et accompagner les personnes dans leurs droits : accès aux RSA, prime d’activité, chèque énergie, aides personnalisées au logement (APL) ainsi qu’aux services publics.

L’accès aux droits étant au cœur de la nouvelle COG et de notre CPOG, la Caf a accepté avec enthousiasme de soutenir ce projet.
En effet, nos services sont déjà fortement impliqués sur ce territoire : 850 allocataires soit 2150 personnes couvertes (30% de la population globale ) et renouvellement de la signature d’une CTG en 2023-2027.
L’enjeu sera d’aller vers les bénéficiaires potentiels qui s’ignorent et de les accompagner dans leurs démarches et de partager les solutions pour lutter contre le non-recours aux droits sociaux.

Le démarrage de l’expérimentation Territoire Zéro Non-Recours a donc été lancé ce mardi 26 mars : rendez-vous dans trois ans pour le bilan…
 

Petite enfance : un premier semestre placé sous le signe de la nouveauté

Nouvelle crèche ou nouvelles places, ce premier semestre 2024 s’annonce riche pour la petite enfance. Retrouvez tous les projets financés par la Caf.

La Caf du Gers a participé au financement des différents projets Petite enfance qui ont vu le jour dans le Gers en ce début d’année. Qu’il s’agisse d’un engagement financier sur l’investissement ou sur le fonctionnement, la Caf a répondu présente.

  • 22 janvier : ouverture d’une crèche à Plaisance du Gers sur la communauté de communes Bastides et Vallons, de 14 places. Première crèche du département à être labellisée « Ecolo crèche » qui a bénéficié d’un financement de la Caf de près de 80%.
  • 29 janvier : ouverture du pôle enfance jeunesse à Nogaro, sur la communauté de communes du Bas Armagnac, dans un bâtiment de stockage entièrement rénové qui permet d’accueillir des enfants et jeunes au centre de loisirs péri et extra scolaires.
  • 16 mars : inauguration de la première crèche AVIP du département (à vocation d’insertion professionnelle) en présence de Mme AGRESTI ROUBACHE, Secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté et de la ville. Elle favorise l’accueil des enfants et un accompagnement du parent pour les publics en insertion. Située à Auch dans le quartier du Garros, à côté du centre social Caf, elle a permis la création de 5 places supplémentaires. Les travaux ont coûté près d’un million d’euros dont un tiers environ a été financé par la Caf.
     

Les projets à venir :
-    Création d’une crèche à Lombez sur la communauté de communes du Savès de 20 places
-    Création d’une crèche à Auch de 36 places 
-    Création de places supplémentaires à la crèche de Pavie sur la communauté d’agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne 
-    Création de 8 places supplémentaires à Seissan sur la communauté de communes Val de Gers. 
 

Le mardi c’est France services !

Les animateurs de la Caf du Gers sillonne le département tous les mardis matin pour intervenir dans les France services auprès des animateurs et des allocataires. Retrouvez le planning de leurs interventions.
 

Les animateurs de la Caf du Gers seront dans les France Services du département à :  
•   Masseube : le 9 avril de 9h30 à 11h30
•   St Blancard : le 14 mai de 9h30 à 11h30
•   Seissan : le 14 mai de 9h à 12h
•   L'Isle Jourdain : le 21 mai de 9h à 11h  
•   Samatan : le 21 mai de 9h30 à 11h30  
•   Cologne : le 28 mai de 9h à 11h 
•   Aubiet : le 28 mai de 9h30 à 11h30
•  Jegun : le 4 juin de 9h30 à 11h30
•  Lectoure : le 11 juin de 9h à 12h
•  St Clar : le 11 juin de 9h30 à 11h30
•  Mirande : le 18 juin de 10h à 16h
•  Samatan : le 25 juin de 10h à 16h
•  Fleurance : le 25 juin de 9h30 à 11h30
•  Aignan : le 2 juillet de 9h à 11h
•  Plaisance : le 2 juillet de 9h30 à 11h30
•  Riscle : le 2 juillet de 14h à 16h
•  Vic Fezensac : le 9 juillet de 9h30 à 11h30
•  Eauze : le 27 août de 10h à 16h
•  Villecomtal sur l'Arros : le 3 septembre de 9h30 à 11h30
 

Les carrefours d’informations et d’échanges pour les partenaires de la Caf

Avec toutes les nouveautés réglementaires comme la réforme AAH, la nouvelle prestation AVVC ou encore l’intermédiation financière, la Caf a décidé d’organiser des carrefours d’informations et d’échanges pour ses différents partenaires…


Au premier trimestre, ce ne sont pas moins de trois carrefours d’informations et d’échanges qui ont été organisés pour les partenaires de la Caf et plus particulièrement du service Prestations familiales.
Le 26 février, la Caf a reçu l’ATG, l’UDAF et la MDPH pour un carrefour sur la réforme AAH, la nouvelle prestation Aide aux victimes de violences conjugales (AVVC) ainsi qu’un focus sur le handicap dans le Gers.
Le 12 mars, ce fût au tour des France services du département d’être conviés à un carrefour commun Caf-CPAM pour une journée entière sur les actualités des deux organismes.
Enfin, le 19 mars, la Caf a réuni les travailleurs sociaux des Maisons départementales des solidarités, des hôpitaux, des associations, du CIDFF…pour échanger sur les actualités du service Prestations.

Ces temps d’échanges ont été fortement appréciés et nombreux sont les participants à les souhaiter plus fréquents. Les services de la Caf mettront tout en œuvre pour satisfaire cette demande.

 

Retour sur Le Marché des possibles

C’est un marché peu ordinaire qui s’est déroulé le 6 février dernier dans la salle des Cordeliers à Auch : le « Marché des possibles ». La Caf du Gers avait en effet convié tous les élus du département ayant signé une Convention territoriale globale (CTG) à participer à une expérience inédite…

Le 6 février dernier, la Caf a invité maires et présidents des communautés de communes du Gers à venir « faire leur marché » dans la salle des Cordeliers, à Auch. Dans ce Marché des possibles, les élus du département ont pu découvrir plusieurs expériences innovantes conduites par les territoires et recueillir les informations nécessaires sur les différents stands afin d’éventuellement les mettre en œuvre sur leurs propres territoires.

Ainsi, 14 stands étaient tenus par 14 EPCI ayant signé une Convention territoriale globale (CTG). Chacun présentait une expérience innovante mise en place sur son territoire : transport à la demande, portail Internet pour les familles, road-trip santé-environnement des jeunes, lutte contre le non-recours en hyper ruralité … Autant d’actions pouvant être reprises par d’autres.
Car tel était bien l’objectif de la manifestation : faire connaître les actions et inciter les élus à les déployer en prenant les informations et les contacts auprès de ceux qui les ont mises en œuvre.

Au total ce sont plus de 140 participants qui sont venus faire leur marché avec le même objectif : « prendre de bonnes idées et échanger ». La manifestation a remporté un franc succès. Nombreux sont ceux qui souhaitent reconduire l’expérience.

Les stands : 

  • Armagnac Adour : « La Parentalité au cœur des enjeux du Territoire »
  • Bastides de Lomagne : « Des projets qui mettent en lien habitants, associations et professionnels du même territoire » : le road-trip santé-environnement des jeunes et le projet 1 mois, 1 fruit, 1 légume de la petite enfance…
  • Grand Armagnac : « Chalet des P'tits Mousquetaires, une MAM innovante... »
  • Ténarèze : " Vivre sa séparation en Ténarèze"
  • Val de Gers : « Création d’un espace ressources (Centre social-France Services) »
  • Savès : « Des projets Grandeur Nature »
  • Cœur d’Astarac en Gascogne : "La mobilité douce, véritable vecteur de thématiques solidaires"
  • Grand Auch Cœur de Gascogne : « L’animation de la vie sociale, un enjeu pour les familles du territoire »
  • Astarac Arros en Gascogne : « Lutte contre le non-recours en hyper ruralité »
  • Artagnan en Fezensac : « Portail des familles : Outil facilitateur d’échanges avec les familles »
  • Bas Armagnac : « Culture et territoire : la culture, outil d’animation de la vie locale »
  • Côteaux Arrats Gimone : « Gouverner c’est prévoir. Déroulé d’une prise de compétence… vers de l’aménagement du territoire »
  • Gascogne Toulousaine : « Une Résidence Habitat Jeunes : un projet transversal »
  • Bastides et Vallons du Gers : « Développement de l’offre d’accueil pour les 0-3ans sur le territoire de Bastides et Vallons »
  • CTGGS (CTG départementale) : participation de l’ensemble des signataires institutionnels : MSA, CPAM, Conseil départemental, , UDCCAS/UDCIAS et Caf.