Retour Partenaires

Le 20 octobre 2023, M. Vincent Roberti – Préfet de Tarn-et-Garonne, M. Michel Weill – Président du Conseil départemental, Mme Laurence Carles El Méziane – Présidente du Conseil d’administration de la Caf de Tarn-et-Garonne, Mme Charlotte Hubert-Boyer – Directrice de la Caf de Tarn-et-Garonne, M. Bernard Pezous – Président de l’association des Maire et Présidents de communautés, M. Cyril Le Normand, Directeur académique des services de l’éducation nationale, M. Pierre-Marie Senes, Directeur adjoint de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées Nord, M. Xavier Renier, Président de l’Union départementale des associations familiales et M ; Alain Toméo, Président de la Fédération interdépartementale Garonne Occitanie ont signé le schéma départemental des services aux familles et de l’animation de la vie sociale 2022-2026. 

 

Le schéma départemental des services aux familles et de l’animation de la vie sociale, pour apporter une réponse globale aux besoins et attentes des parents 

La naissance d'un enfant, son entrée à l'école, le passage à l'adolescence ou à l’âge adulte sont autant de moments que les parents vivent avec leurs joies, leurs questions ou leurs doutes. Pour pouvoir concilier leur vie familiale, professionnelle et sociale, les parents ont besoin de trouver en tout point du territoire des services aux familles et des structures d’animation de la vie sociale répondant à leurs besoins et attentes.
Afin d’apporter une réponse globale, les partenaires signataires ont décidé d'intégrer à ce schéma, outre leurs objectifs partagés relatifs à la petite enfance et à la parentalité, ceux concernant les politiques de l'enfance, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale.

 

Des enjeux et des orientations priorisés autour de 4 grandes ambitions

  • Les enfants, les jeunes, les habitants connaissent et utilisent les services de leur vie quotidienne ;
  • Quelles que soient leurs fragilités ou leurs compositions, les familles disposent d’une réponse et d’un accompagnement adaptés à leurs besoins ;
  • Les acteurs du schéma répondent équitablement aux besoins des familles du département ;
  • A l’échelle des intercommunalités, les acteurs articulent dans un souci de cohérence leurs actions et leurs projets.

 

Un schéma qui s’appuie sur les territoires pour plus de proximité et de cohérence

Conduire une politique publique départementale de manière partagée, implique un lien étroit avec les territoires, et notamment avec les intercommunalités et communes. 
En s’appuyant sur la formalisation de projets de territoire à l’échelle des intercommunalités, les besoins et ressources identifiés alimenteront la dynamique portée par le Comité départemental des services aux familles et ses instances techniques afin de proposer des réponses adaptées et cohérentes en matière de petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité et animation de la vie sociale.

 

En savoir plus