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L'aide au démarrage d'une maison d'assistants maternels (Mam)

 

Les assistants maternels ont la possibilité d’exercer dans un lieu différent de leur domicile.

 

 

Qu'est-ce qu'une maison d'assistants maternels (Mam) ?

 

Les assistant(e)s maternel(le)s ont la possibilité d’exercer leur métier au sein de MAM (maisons d'assistantes maternelles) : elles accueillent les enfants dans une structure commune au lieu de les accueillir à leur domicile particulier.

Une Maison d’assistantes maternelles peut regrouper jusqu’à 4 assistants maternelles.

 

Chaque assistant maternel :

  • a une autorisation d'accueil spécifique pour l'exercice de la profession dans la Mam, délivrée par les services de PMI du Département
  • accueille 4 enfants au maximum, en fonction de son autorisation et de la capacité du local
  • est responsable des enfants qui lui sont confiés par contrat avec les parents employeurs
     

 

 Une Mam n'est pas un mode d'accueil collectif, il n'y a pas de direction, les assistants maternels ne sont pas interchangeables.

 

 

A noter 

Comme tout assistant maternel, ceux qui exercent en Mam peuvent bénéficier des services du relais petite enfance.
Pour connaître le relais le plus proche : www.monenfant.fr > Recherche d'un mode d'accueil > Information - accompagnement > Relais d'assistants maternels.

L'aide au démarrage
Sous certaines conditions, une aide au démarrage peut être attribuée au porteur de projet d'une nouvelle Mam. Elle doit permettre d'acheter :
  • matériel électroménager
  • revêtement de sol
  • poussettes
  • livres, CD, jeux
  • aménagement et mobilier
Les conditions d'attribution
La Mam doit :
  • répondre aux critères de la charte qualité et la signer,
  • avoir une localisation validée par la Caf, afin que son implantation ne déstabilise pas l’offre existante,
  • maintenir son activité pendant au moins trois ans.

 

 En cas de suppression de l'activité de la Mam avant trois ans, la Caf pourra demander le remboursement de l'aide

Les démarches

Vous souhaitez ouvrir une Mam ?

Voici les démarches obligatoires à effectuer :

1° Participer à une réunion d'information
Organisée par les services du Département et co-animée par un conseiller technique de la Caf.

Pour vous inscrire, prenez contact avec le secrétariat du service de Protection maternelle et infantile (PMI) de votre territoire.

 

2° Constituer votre dossier de demande
Téléchargez les documents ci-dessous :

 

Transmettez ces documents, avec votre dossier "création d'une MAM" à l'infirmière puéricultrice accueil petite enfance de votre territoire de développement social, service de PMI du Département. Pour connaître les coordonnées, cliquez ici

Le montant
L'aide s'élève à 3 000 €.
Un assistant maternel peut cumuler la prime d'installation, le Pala en Mam et l'aide au démarrage.

 

 

Pour plus d'informations

Consultez le dépliant