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Un service attentionné au plus près des besoins des territoires


Quel bilan tirer de 2023 et quelles perspectives sont prévues en 2024 ?   
Faisons le point avec Isabelle Deruette, la directrice de la relation allocataires.


Quels ont été les initiatives les plus importantes de 2023 ? 


Isabelle Deruette : « Nous avons beaucoup travaillé et j’en citerai trois qui me paraissent essentielles :

  • Les ateliers numériques collectifs : nous avons accueilli plus de 700 allocataires en 2023 à Atlantis et c’est un réel succès.

    Le but de ces formations est d’accompagner tous ceux qui sont éloignés du numérique et de ses usages. Notre objectif est de rendre l’allocataire le plus autonome possible pour réaliser ses démarches via le caf.fr ou l’appli Caf – Mon compte. 

    Ces ateliers permettent également de se familiariser avec les termes administratifs et de mieux comprendre notre fonctionnement. 
     
  • Les Rendez-vous Visio : nous avons commencé à les déployer, chez nos partenaires, sur Étampes et sur Longjumeau. Ce nouveau mode de contact répond aux besoins et aux attentes de nos allocataires. 

    Il est important de rappeler que ce dispositif ne concerne que les réponses que nous appelons de niveau 2, c’est-à-dire, qui nécessitent l’intervention d’un Gestionnaire conseil de la Caf.  

    Ce sont donc les partenaires qui vont orienter, en fonction de la demande de l’usager, si un Rendez-vous Visio est nécessaire ou pas. 

 

  • Le doublement de la capacité d’accueil à Atlantis : depuis notre installation à Atlantis, nous bénéficions de locaux modernes et très agréables. C’est une avancée considérable pour tous : allocataires, partenaires, agents … ».

 

Quelles sont les évolutions attendues en 2024 ? 


Isabelle Deruette : « Elles sont importantes.

  • Pour les ateliers numériques : nous allons affiner les thématiques proposées en fonction des demandes des allocataires et des partenaires. Cela pourra, par exemple, concerner uniquement les aides au logement.  
     
  • Pour les Rendez-vous Visio : nous allons continuer leur déploiement, mais après une analyse pointue des besoins du territoire. 

    Nous visons à un maillage équilibré pour apporter proximité et réponse personnalisée aux allocataires. Ce service attentionné doit se poursuivre au plus près des usagers.
     
  • Les services proposés aux étudiants vont encore s’intensifier : c’est désormais tout au long de l’année qu’ils recherchent un logement. Nous allons être encore plus présents pour les accompagner dans leurs démarches lors de permanences. 

    Pour conclure, je dirai que notre offre d’accueil se veut complète et variée. 

    Le caf.fr et l’application Caf – Mon compte restent cependant le moyen le plus rapide et le plus facile pour effectuer les démarches ».