Retour Partenaires

Appel à projets Reaap 2024

Les réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (Reaap) agissent pour et avec les parents. Ces réseaux regroupent des actions, menées par des associations, des collectivités et des parents, destinées à soutenir sous toutes ses formes l’exercice de la parentalité. Afin d’encourager leurs développements, un appel à projets est organisé chaque année.

 

 

L’appel à projets Reaap en bref

 

Pour qui ?

Les Reaap de Loire-Atlantique

Pour quoi ?

Des actions pour et avec les parents

Comment ?

Un appel à projet accessible depuis le site Elan

 

Appel à projet Reaap : pour quoi ?

Au-delà de susciter les occasions de rencontre et d’échanges entre les parents, les Reaap ont pour objectif de mettre à leur disposition des services et moyens leur permettant d’assumer pleinement, et en premier, leur rôle éducatif.

Les Reaap mettent en réseau tous les parents, et tous ceux qui contribuent à les conforter dans leur rôle de parents, dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants. Dans ce cadre, les partenaires du Reaap et les responsables des actions de soutien à la parentalité adhérant à cette charte s’engagent à :

  1. Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant...
  2. Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant.
  3. Favoriser la relation entre les parents et dans cet objectif privilégier tous les supports où les parents sont présents, en particulier le cadre associatif.
  4. Encourager les responsables des lieux et structures fréquentés par les parents à accueillir ou susciter de nouvelles initiatives. Ils garantissent l’ouverture de ces lieux à tous les parents, en recherchant la fréquentation de publics issus de milieux différents, de générations et de catégories socioprofessionnelles et culturelles diverses.
  5. Respecter dans le contenu et la mise en oeuvre des actions développées, dans le cadre des Reaap, le principe de neutralité politique, philosophique et confessionnelle.
  6. S’inscrire dans un partenariat le plus large possible sans toutefois se substituer aux partenaires et aux dispositifs de droits commun intervenant dans l’appui à la parentalité.
  7. Prendre appui sur un réseau mobilisable et compétent de parents, de bénévoles et de professionnels très divers qui partagent l’engagement d’accompagner les familles, dans le respect des personnes et de leur autonomie, et qui s’appuient sur les connaissances disponibles.
  8. Participer à l’animation départementale. Participer à la construction d’un système d’animation partagée qui permette une circulation des informations, l’évaluation des actions, une capitalisation des savoir-faire, la transparence, la rigueur, la visibilité et un fort développement de ce mouvement.
  9. Mettre en place les outils nécessaires à l’évaluation de l’action, afin notamment d’en mesurer la pertinence, et de valoriser son impact sur les parents et les familles. Ces informations devront être mises à la disposition du Réseau.
  10. Faire en sorte que les actions et les échanges entre partenaires du réseau, notamment par courriels, s’inscrivent dans le respect de cette présente charte. Les courriels ne doivent pas être utilisés à des fins personnelles ou lucratives. Chaque personne est tenue pour responsable des informations qu’elle diffuse.
Appel à projets Reaap : subvention

Le montant de subvention demandé devra être :
• pour la Caf, supérieur à 1 000 euros ;
• pour le Département, supérieur à 300 euros ;
• pour la MSA, supérieur à 100 euros ;
• pour la ville de Nantes, supérieur à 500 euros.

Appel à projets Reaap : modalités de dépôt de dossier

• Toute demande de subvention doit se faire sur le site national Élan elan.caf.fr/aides.
• Il est possible de déposer une seule demande maximum pour 2024 (une seule fiche projet) par opérateur, décrivant deux actions Reaap.
• Le dossier doit être accompagné du bilan de ou des action(s) financée(s)en 2023.
• Le montant sollicité auprès de chaque financeur du Reaap devra être indiqué dans le budget.
• La complétude des documents et la liste des justificatifs devront être vérifiées avant envoi.

Appel à projets Reaap : traitement de la demande

Les membres du comité départemental auront accès à votre demande via le site Élan (Département, MSA, ville de Nantes et Caf de Loire-Atlantique). Ils étudieront l’ensemble des projets et se positionneront sur les montants sollicités les concernant.
Une demande incomplète ne sera pas prise en compte.

Appel à projets Reaap 2024 : calendrier 
  • Demandes de subventions : entre le jeudi 2 novembre 2023 et le mardi 9 janvier 2024.
  • Communication de la décision des financeurs : à partir de la fin juin 2024.

 

Je réponds à l'appel à projets

Tutoriel vidéo Elan

 

Comment ? Un appel à projets accessible depuis le site Elan

Vous avez des questions ? Contactez Christelle Racine, conseillère départementale parentalité à la Caf de Loire-Atlantique
christelle.racine@cafnantes.cnafmail.fr
02 72 64 46 51 ou le conseiller technique de votre territoire.