Isabelle Sancerni présente en Côtes d'Armor pour la signature du projet social de territoire de Loudéac communauté.

 
 
 
Une visite en trois étapes avec, en point d'orgue, la signature du projet social de territoire initié en partenariat avec l'intercommunalité de Loudéac communauté Bretagne centre (LCBC) et le Département des Côtes d'Armor. 

 

 

Une matinée consacrée à la visite des services de la Caf des Côtes d'Armor

Mme Sancerni a tout d'abord échangé avec les agents de direction et le bureau du conseil d'administration. Au nombre des sujets abordés : la question du logement, de la jeunesse, des modes de garde et la solidarité à la source.

Elle s'est rendue ensuite sur les espaces dédiés à la plate-forme de services et à l'accueil physique, puis au service AFI (Aides financières individuelles) et travail social pour échanger notamment sur la mise en place de la nouvelle prestation "Aide aux victimes de violences conjugales" (Avvc).

La matinée s'est conclue à l'offre de service aux partenaires où il a été beaucoup question du développement à venir des modes d'accueil de la petite enfance dans les territoires. Les Côtes d'Armor, à l'instar d'autres départements sont en effet confrontés à une diminution du nombre d'assistants maternels.

À ce propos, elle a été chaleureusement conviée à la « Journée départementale des assistants maternels » qui se déroulera le 12 octobre 2024. Un temps fort qui traitera de la valorisation du métier et des accompagnements dédiés à ces professionnels de la petite enfance. Cette invitation s'avérait en parfaite résonances avec la suite du programme de la journée. 

 

 

« Les pirates »: une crèche mixte associant entreprises et collectivités. 

L'après-midi, Mme Sancerni était en effet attendue à Loudéac pour une rencontre avec les élus locaux et les personnels de la crèche "Les Pirates". Une structure de 50 places accueillant les enfants de 0 à 3 ans sur une amplitude horaire de 5 h 00 à 21 h 30.


À la crèche Les pirates, des échanges avec les élus locaux ...

Cette formule d'accueil, offerte aux salariés de ce territoire où domine l'industrie agroalimentaire et le travail posté, existe depuis 2008. Elle a fait de cette structure d'accueil, non seulement la première crèche d'entreprise du département, mais également la première organisée en horaires décalés.

Lors de la visite de ce multi-accueil, Xavier Hamon, président de la communauté de communes, a souligné "le partenariat toujours très fort réalisé depuis le premier contrat enfance signé en 1992 à l’origine de la création du premier relais parents-enfants (RPE) du département ».  

 

Au cours des échanges Mme Sancerni s'est attachée à apporter les précisions nécessaires relatives aux critères des nouveaux apports de financement concernant les projets petite enfance.  

 

 

Un projet social de territoire novateur et pragmatique.

La signature du projet social de territoire qui a suivi cette visite conclue une démarche participative animée conjointement par les services de l’intercommunalité, le département et la Caf.

 

L'objectif poursuivi est d'intégrer dans un projet social commun d'intérêt local : la CTG (Convention territoriale globale), le Schéma territorial des services aux familles et les conclusions de la conférence sociale engagée avec le Département.  

Cette collaboration entre les trois institutions s'articule autour de quatre axes :

  • L'accès aux droits et aux services ; 
  • La notion de territoire inclusif ; 
  • L’accueil solidaire et protecteur ;  
  • Le territoire ouvert, partenarial et participatif.

Le plan d'actions qui lui est assigné aura vocation à s'enrichir et à s'ajuster selon l'évolution des besoins.


Mme Sancerni lors de son intervention a salué "un projet novateur et pragmatique donnant à rendre plus lisibles les différents dispositifs mis à disposition sur le territoire en les articulant entre eux."

Mme Le Cornet, présidente du conseil d'administration de la Caf des Côtes d’Armor, quant à elle, s'est félicitée de l'investissement humain et financier important de la caisse à la démarche et à la mise en place de son plan d'actions. Elle a conclu l'ensemble des interventions en soulignant que : "Les initiatives inscrites au projet social de territoire, dépendant de notre périmètre d’action, […] rendent une image plus conforme de la diversité de nos interventions en matière d’action sociale."