Cornillon-Confoux, Grans et Miramas : Développer des services publics et équipements de proximité

Vie personnelle

Ce mardi 30 janvier, les villes de Cornillon-Confoux, Grans et Miramas signent leur 2eme Convention Territoriale Globale avec la Caf 13. Entre 2019 et 2023, grâce à notre première convention nous avons développé, avec ces trois villes, de nouveaux services de proximité, notamment pour la petite enfance, la parentalité, l’insertion des personnes en situation de handicap.

Malgré la crise sanitaire, la collaboration entre Caf 13 et les villes de Cornillon-Confoux, Grans et Miramas a permis de développer de nouveaux services. 

👉 La Crèche « La Péronne » ouverte en 2021, s’est installée dans un quartier jusque-là non-couvert. Elle offre 62 places aux enfants de 0 à 5 ans. Les nouveaux locaux, accessibles à tous, favorisent la qualité de l’accueil des enfants et des parents.

👉 Deux lieux d'Accueil Enfants Parents sont implantés dans les deux quartiers prioritaires (QPV) du territoire, situés à Miramas, « La Maille » et « La Carraire ». Les Laep accueillent, sans inscription et gratuitement, les enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte (parent, grand-parent, etc.). Ils offrent aux jeunes enfants une socialisation progressive, ludique et stimulante ; aux parents, une réponse professionnelle à leurs besoins de conseils et d’échanges. En 2022, ils ont accueilli 164 familles et 179 enfants.

👉 Lancé en 2022, le Festival petite enfance et parentalité ambitionne de favoriser l'accès aux droits, de sensibiliser parents et enfants par des ateliers ludiques de prévention et de faire connaitre les services proposés sur le territoire. La deuxième édition, en octobre 2023, a réuni plus de 800 personnes.

👉 L’accueil de jeunes de Grans, dédié au 14/17 ans a ouvert en 2021. Il propose des activités diversifiées pendant lesquelles les adolescents vivent ensemble des moments de découverte, partage et prise d’autonomie. 53 adolescents s’y sont retrouvés en 2022.

👉 L’accueil et l’accompagnement des enfants en situation de handicap et de leurs familles, déjà très développé à Miramas, s’est renforcé sur Grans et Cornillon-Confoux.  En 2020, le pôle de coordination handicap est devenu un Pôle Appui Ressource Handicap (PARH). Le PARH accompagne l'ensemble des enfants en situation de handicap des trois communes : 105 enfants en 2022.

 

En projet : Qualité de l’accueil des jeunes enfants, crèche, centre de loisirs, réseaux des acteurs jeunes, etc.
Aujourd’hui nous rassemblons nos compétences pour poser les premières pierres d’un service public de la petite enfance. Quelques exemples…

Tous les parents de jeunes enfants ont une préoccupation en commun : la qualité d’accueil de leur bébé. Grâce à cette deuxième convention, nous favoriserons cette qualité en formant les professionnels des trois villes et en leur fournissant un lieu d‘échanges sur leurs pratiques. 
Tous les parents n’ont cependant pas les mêmes besoins parce que leurs vies sont différentes. Cette convention nous permettra d’adapter nos réponses avec, en raison de la démographie une nouvelle crèche à Grans, qui accueillera aussi les enfants de Cornillon-Confoux, ou un accompagnement personnalisé pour les personnes en insertion professionnelle.  

Nous n’oublierons pas les jeunes, les ados que la société actuelle confronte à de nombreux défis. Pour faciliter leur accès à des professionnels spécialisés, développer leur autonomie, leur insertion et leur implication dans la vie citoyenne, le réseau des acteurs jeunesse du territoire se structurera et un espace Ressources Jeunesse verra le jour à Miramas.  Un nouveau centre de loisirs ouvrira à Grans pour les 3 à 11 ans, également. 

La CTG aide à préserver, adapter, développer des services et des équipements dans un territoire. Signée entre la Caf et les collectivités locales, elle couvre tous les domaines d'intervention de la Caf 13 : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie sociale, logement, amélioration du cadre de vie, insertion, handicap, inclusion numérique et accès aux droits. 


Cette deuxième Convention Territoriale Globale est signée pour 4 ans (2023 à 2027).