Pays de Grasse : Signature de la Charte d'accueil des enfants en situation de Handicap

Jeudi 8 septembre 2022, la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse, l'Inspection académique et la caisse d'Allocations familiales des Alpes-Maritimes ont signé ensemble, la Charte d'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap.

M. Jérôme Viaud, Maire de Grasse accompagné de Mesdames et Messieurs les Maires des Communes du Pays de Grasse ont accueilli les représentants de la Caf des Alpes-Maritimes, 
Mme Murielle Chaudoin, Présidente du conseil d'administration,
M. Frédéric Ollivier, Directeur,
Mme Nadia Fourny, Responsable Pôle Intervention sociale Ouest.


Cette rencontre officielle a aussi été l'occasion pour la Communauté d'agglomération du Pays de Grasse de présenter son projet éducatif et d'inviter les partenaires à le signer.

La signature de la Charte d'accueil des enfants et des jeunes en situation de handicap représente un engagement fort des élus, des partenaires et des professionnels de la petite enfance et de la jeunesse.
Elle permet aux enfants et aux jeunes porteurs d’un handicap, de pouvoir bénéficier des mêmes équipements, des mêmes loisirs, des mêmes occasions d’épanouissement que leurs camarades plus chanceux. Elle permet ainsi de mobiliser davantage d’accompagnement et de services. 

Concrètement, cette charte engage ses signataires à appréhender la situation globale des familles ayant un enfant ou un jeune en situation de handicap, dans une logique de parcours, de la naissance à l’âge adulte. Cette garantie passe par l’accueil inconditionné en établissement d’accueil du jeune enfant, en accueil de loisirs ou en séjours de vacances. Elle passe également par une information et un accompagnement spécifique des parents.

Du côté de la communauté d’agglomération du pays de Grasse, que se passe-t-il ? De multiples actions sont développées en faveur des enfants porteurs de handicap, et notamment la création de postes de coordonnateurs pour préparer l’accueil des enfants, l’organisation d’échanges de pratiques entre les professionnels et d’actions de soutien à la parentalité, et le déploiement d’actions de communication, de formation et de partenariat.

Et côté Caf...
Les chargés de conseil et de développement du pôle d’intervention sociale Ouest accompagnent depuis plusieurs années la communauté d'agglomération du Pays de Grasse et apportent ainsi leur expertise pour la réalisation des projets.
Des projets d'envergure réalisés grâce au précieux soutien financier de la Caf.
En 2021, la Capg a ainsi bénéficié de 8,5 millions d'euros de prestations financières versés par la caisse d'Allocations familiales des Alpes-Maritimes. Dans cette enveloppe, plus de 125 000 euros ont été mobilisés pour répondre aux enjeux du handicap.