Retour Offre de service Handicap
HANDICAP
Caisse d'allocations familiales

Votre enfant présente des troubles médicaux

Le médecin vous oriente vers différents spécialistes, vers des hôpitaux référents... pour poser un diagnostic, définir le suivi médical et les soins à apporter à votre enfant.
Même si la cause des troubles de votre enfant ne peut être diagnostiquée, il doit être aidé aussi rapidement que possible.
Les observations médicales et paramédicales permettent en effet de savoir quelles sont les difficultés de votre enfant à ce moment-là. Les professionnels de santé peuvent en fonction de son âge et selon les cas mettre en place des suivis thérapeutiques adaptés voire une simple surveillance.

 

Quel sera le suivi médical de votre enfant ?

Le suivi sera assuré par l’équipe de professionnels de l’hôpital référent qui a posé le diagnostic ou qui est spécialisé dans la maladie dont il est question. Cette équipe peut relayer une partie des consultations vers un hôpital de proximité et vers le pédiatre traitant.
Si un diagnostic n’a pas été posé, les équipes poursuivent le suivi médical, la recherche diagnostique et définissent les soins dont votre enfant va bénéficier en fonction des symptômes qu’il présente. Dans ce cas aussi, une partie de la prise en charge médicale peut être relayée en proximité vers un pédiatre de ville ou un hôpital.

 

Qui assurera les soins de votre enfant ?

Les équipes hospitalières envisagent le projet de soin et m’orientent vers des structures d’accompagnement de proximité avec lesquelles les soins peuvent être réajustés.
Pour les Centres médico-psychologiques (Cmp) :

4 CMPP dans le département de Seine-et-Marne

 

De quels droits pouvez-vous bénéficier ?

Le médecin peut solliciter auprès de la Sécurité sociale une prise en charge à 100 % des soins liés à la pathologie de votre enfant.