Attention : messages frauduleux !

Vie personnelle

Attention !

Des messages frauduleux peuvent être envoyés sur votre téléphone (sms ou message vocal) ou sur votre adresse électronique, par e-mail, vous demandant vos identifiants de connexion à "Mon compte" (numéro d' et mot de passe) ou vos coordonnées bancaires ou le code de votre carte bancaire, afin de bénéficier d'un versement que la Caf vous doit.


N'y répondez pas !  Il s'agit d'une manœuvre frauduleuse pour récupérer vos données personnelles afin de vous escroquer.

 

   Bon à savoir

 

  • La Caf connait votre numéro d'allocataire : elle n'a donc pas besoin que vous lui indiquiez.

  • La Caf ne connaît pas votre mot de passe : elle n'en a pas besoin car elle a déjà accès à votre dossier.

  • La Caf ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par téléphone ou par e-mail. Cependant, elle a besoin de votre Rib pour verser vos prestations. Pour cela, la Caf vous demande de saisir les informations de votre Rib dans l'espace "Mon compte/Mes coordonnées bancaires" ou de lui envoyer par courrier à : Caf de la Seine-Saint-Denis, 93024 Bobigny cedex, en y ajoutant votre n° d'allocataire.

  • La Caf ne vous demandera jamais le code de votre carte bancaire : elle n'en a absolument pas besoin.

 

Dans tous les cas, ne donnez jamais ces informations par téléphone ou par e-mail !

 

 

Que faire si vous avez reçu un message frauduleux ?
  • Ne répondez pas au courriel ou au sms ou au message vocal frauduleux, ne remplissez pas les données qui vous sont demandées, et n’appelez pas le numéro de téléphone qui est peut-être indiqué dans le message.
  • Ne cliquez pas sur les liens ni sur les boutons du courriel frauduleux, et n’ouvrez pas les pièces jointes.
  • Si vous le souhaitez, signalez l’adresse du site frauduleux sur https://phishing-initiative.fr/ ; vous participerez ainsi à la lutte contre le piratage informatique.
  • Si vous avez un doute sur un message, vous pouvez contacter la Caf pour le vérifier avant d’y répondre. Retrouvez toutes nos coordonnées dans la rubrique "Ma Caf > Contacter ma Caf".
  • Supprimez le courriel ou le sms ou le message vocal frauduleux de votre boîte de messages.
  • Assurez-vous régulièrement que les systèmes de sécurité de votre ordinateur et de votre téléphone portable sont à jour. En savoir plus sur le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Que faire si vous avez répondu à un message frauduleux ?
  • Si vous avez communiqué vos coordonnées bancaires suite à un message frauduleux, faites immédiatement opposition auprès de votre banque.
  • Si vous avez communiqué vos identifiants de connexion à "Mon Compte" à un autre site que le caf.fr, signalez-le vite à la Caf qui vous transmettra un nouveau code confidentiel par téléphone ou par e-mail. Retrouvez nos coordonnées dans la rubrique "Ma Caf > Contacter ma Caf".
  • Si vous avez retourné une copie de votre carte d'identité ou tout autre justificatif aux auteurs d’un message frauduleux, nous vous conseillons de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre domicile.
  • Si vous pensez avoir été victime d’une escroquerie par "phishing", vous pouvez aussi le signaler sur le site officiel suivant : www.internet-signalement.gouv.fr ; cette plate-forme permet de signaler les sites internet dont le contenu est illicite, mais aussi les tentatives de "phishing". Supprimez le courriel, ou le sms ou le message vocal frauduleux de votre boîte de messages.

 

En savoir +

Pour en savoir plus sur le piratage informatique de type "phishing", ou "filoutage", et pour mieux vous en prémunir, vous pouvez consulter :