Soliguide, l’outil de référence des acteurs de la solidarité

Vie professionnelle

 

Soliguide, l’outil de référence des acteurs de la solidarité pour orienter efficacement les personnes accompagnées vers les dispositifs adaptés.


Outiller les acteurs de la solidarité pour faciliter l’orientation des personnes accompagnées et diminuer le non-recours aux droits.

Tout acteur, professionnel ou bénévole, ayant déjà eu à orienter une personne en difficulté, sait à quel point cet exercice peut se révéler complexe. Où trouver la bonne information ? Comment s’assurer que celle-ci est fiable ? Comment être certain que la solution proposée
corresponde au profil de la personne que l’on souhaite aider ?
Outiller les acteurs de la solidarité afin de les appuyer dans leur mission d’orientation, c’est l’ambition de Solinum.

Depuis 2016, cette association nationale porte le déploiement du Soliguide, premier guide de la solidarité en France, entièrement gratuit, qui référence l’ensemble des lieux et services utiles et accessibles aux personnes en difficulté.

Une plateforme unique qui offre une vue d’ensemble de l’action sociale d’un territoire en référençant plus d’une cinquantaine de services de la solidarité (conseil budget, cours de français, structures d’accompagnement social, permanences juridiques…) et en regroupant
12 thématiques (formation et emploi, conseil, alimentation, santé, mobilité…).

La force de Soliguide : faciliter l’accès à une information utile et de qualité
Avec une interface ergonomique, Soliguide permet en quelques clics d’identifier les dispositifs les plus adaptés à la situation d’une personne, en fonction de son besoin et de sa localisation. Cette simplicité rend la plateforme accessible aussi bien aux personnes en difficulté qui souhaitent trouver une aide, qu’aux professionnels et bénévoles qui les accompagnent.
Pour renforcer l’accessibilité à l’information au plus grand nombre, l’outil est traduit dans plusieurs langues (anglais, arabe, espagnol, pachto, persan, ukrainien et russe) et disponible sur différents supports (site web, application mobile, guide papier). Les personnes qui ont besoin de renseignements sur des dispositifs de leur territoire peuvent également joindre l’équipe Soliguide par SMS ou par messages WhatsApp au 07 57 91 67 11.

En 2022, Solinum fait appel à un laboratoire indépendant, l’E&MISE de l’ESSEC, pour évaluer l’impact social du Soliguide sur les territoires où la plateforme est déployée. Les réponses aux questionnaires utilisés dans le cadre de cette étude font ressortir que 67% des professionnels déclarent gagner du temps grâce à Soliguide. Les résultats de l’étude démontrent que l’utilisation de Soliguide permet de gagner 7,5 minutes par acteur par orientation réalisée.

Plus qu’un gain de temps, les professionnels interrogés soulignent également la précision et la qualité des informations mises à disposition. Les fiches des structures référencées permettent de trouver toutes les informations utiles à la bonne orientation des publics (contacts des structures, horaires d’ouverture, modalités d’accès, niveau de saturation des
services…).
Soliguide s’attache également à garantir la fiabilité des données consultées par ses utilisateurs. En effet, sur cette plateforme d’orientation, aucune information n’est conservée en ligne au-delà de 6 mois. Pour continuer à apparaître dans les résultats de
recherche, les structures référencées doivent s’assurer d’actualiser leurs informations au moins une fois dans ce délai.
Pour les y aider, l’association Solinum organise 2 campagnes de mise à jour par an, pendant les périodes hivernales et estivales, où les changements au sein des structures sont nombreux. Ces périodes d’actualisation de la base de données permettent également de mettre à disposition des acteurs du territoire des listes imprimables répertoriant l’ensemble
des structures ouvertes en été et en hiver pour assurer une continuité dans l’accompagnement des personnes.

Soliguide : bien plus qu’un outil numérique

Présent sur 30 départements français, le Soliguide est bien plus qu’un simple outil numérique. Sur chaque territoire, la plateforme est portée par une équipe locale dédiée à son déploiement et à l’accompagnement des acteurs de la solidarité et des bénéficiaires dans la prise en main et l’utilisation de l’outil.

L’antenne Soliguide Ardèche a été lancée en août 2021 grâce à l’appui et à l’engagement de nombreux partenaires institutionnels du département, dont la Caf de l’Ardèche, le Conseil départemental et la DDETSPP qui ont tous décidé de financer le déploiement de l’outil sur le territoire et qui travaillent ensemble à l’adaptation de la plateforme aux spécificités territoriales ardéchoises. Depuis son lancement sur le département, Soliguide a été intégré dans l’expérimentation « Territoire 100% accès aux droits et aux soins » menée au sein de la Communauté de Communes DRAGA, une catégorie Transport / Mobilité a été ajoutée sur
la plateforme afin de répondre aux besoins de la population ardéchoise sur le sujet et près de 300 structures ont été référencées, soit plus de 900 services sur l’Ardèche.

Pour découvrir et utiliser Soliguide, rendez-vous sur le site www.soliguide.fr ou téléchargez l’application mobile.