Retour sur la journée départementale de la laïcité - Privas - 7 décembre 2023

Vie professionnelle

Jeudi 7 décembre 2023, la Préfecture et la Caf de l’Ardèche co-organisent avec les services académiques départementaux et en partenariat étroit avec la Fédération des Œuvres Laïques de l’Ardèche. la journée départementale de la laïcité à Privas,


Cette deuxième édition sur le thème de la « laïcité et espaces publics » s’inscrit dans la continuité du travail de sensibilisation au principe de laïcité initié par les services de l’Etat et la Caf de l’Ardèche. 

 



 

Une journée aux multiples enjeux pour les différentes institutions et à destination de toutes et tous.

 

Les enjeux de cette journée de la laïcité peuvent se résumer en 4 items :

Faciliter :  l’application du principe de laïcité dans les espaces publics au quotidien

Accompagner : les jeunes, les professionnels et les élus à partager leurs compréhensions de la laïcité.

Essaimer : mettre en valeur des initiatives, partager des témoignages et des bonnes pratiques

Présenter : des ressources et des outils pédagogiques

 

 Le rôle de la Préfecture de l’Ardèche sur les enjeux de la journée de la laïcité

 

La république laïque permet à chaque citoyenne et citoyen d’être traités à égalité par les services publics et l’administration, quelles que soient leurs convictions ou croyances.

La préfecture de l’Ardèche, comme toutes les préfectures, et garante de l’État de droit. Elle est donc également garante du respect du principe de laïcité par l’ensemble des agentes et agents des services publics et de l’administration. Cela passe, notamment, par des actions de formation et l’organisation de temps d’échange comme cette journée départementale du 07 décembre.

 

Le rôle de la Caf de l’Ardèche sur les enjeux de la journée de la laïcité

 

Cette deuxième édition départementale s’inscrit dans la continuité de l’appel à projet lancé depuis 2022 et de l’action engagée par la Caf depuis de nombreuses années dans le cadre des appels à projet de la politique de la ville. (Avec notamment un soutien renforcé aux actions sur le champ de la promotion des valeurs de la République et de la laïcité).

Au travers de cette journée, la Caf de l’Ardèche, organisatrice, souhaite souligner l’importance de la dynamique partenariale et sa conviction de l’impact fort des dynamiques collectives initiées par les évènements culturels suivis ou précédés par des temps d’échanges et de débat.

 

Ce qu’ils en pensent :

 

Sophie ELIZEON, préfète de l’Ardèche :

« La laïcité est le principe républicain qui autorise toutes les convictions dans le respect, bien sûr, de l’ordre public.

C’est un bien précieux qui permet à toutes et à tous de croire ou de na pas croire, sans subir de pression d’autre sorte, pas même de la part de son environnement familiale ou amical. C’est aussi un « outil » de lutte contre les discriminations puisqu’il permet l’accès de toutes et tous aux services publics, par exemple, de l’enseignement, de la santé ou de l’éducation physique et sportive indépendamment de leurs croyances. Contrairement à ce qui put eu être dit trop souvent, la laïcité n’est pas une opinion hostile aux religions. La laicité c’est la liberté de suivre, dans le respect de l’ordre public, les enseignements et préceptes, de la religion de son choix. »

 

René SERRE – CHAMARY, Président de la Caf de l’Ardèche :  

« Nous pouvons tirer quelques enseignements de l’action engagée depuis 2015 par la branche famille au profit des valeurs de la république et de la laïcité. En effet si nous voulons former « une chaîne de protection » afin d’augmenter l’efficacité de nos actions, il est indispensable de travailler en concertation. Elle nous permet de renforcer la cohérence et la complémentarité des actions et d’agir efficacement sur les territoires autour d’un groupe constitué ou captif, intégrant dans une approche globale les acteurs sociaux éducatifs."