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Service public de l’insertion et de l’emploi,

favoriser et accompagner le retour vers l’emploi

 

Pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les quelques 25 000 bénéficiaires du RSA bas-rhinois, retrouver une activité professionnelle s’apparente parfois à un parcours du combattant où se multiplient obstacles et difficultés : besoins de formation ou d’accompagnement, problèmes de logement, de mobilité ou difficultés à trouver rapidement un mode de garde…


Si des solutions existent, elles relèvent d’une grande diversité de structures et d’acteurs qu’il faut pouvoir mobiliser rapidement et au bon moment. C’est là tout l’enjeu du Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE), porté par la Collectivité européenne d’Alsace: faire en sorte que toutes les structures appelées à intervenir dans le parcours vers l’emploi se coordonnent et simplifient les démarches des demandeurs.


A l’heure où une nouvelle étape de cette action collective se dessine avec le projet national « France Travail », le moment est opportun pour dire comment la CeA, avec l’appui de la Caf et des missions locales pour l’emploi, a été précurseur dans ce domaine, d’abord dans le cadre de la Stratégie de Lutte contre la Pauvreté dès 2019 puis lors de la mise en place du SPIE en 2021.


L’action de la Caf auprès de la CeA prend deux formes complémentaires :

  • L’orientation initiale des nouveaux bénéficiaires du RSA
  • La construction de solutions d’accès aux modes de garde pour les personnes reprenant une activité professionnelle.

 

« Pour résumer l’action que la Caf et les différents partenaires conduisent au sein du SPIE, il faut vraiment souligner la volonté de faciliter les démarches et de lever les freins qui empêchent un bénéficiaire du RSA de retrouver un emploi dans de bonnes conditions. »

Pour Cédric Jean, attaché de Direction à la Caf du Bas-Rhin, il est essentiel que « chaque individu se voit proposer un parcours d’accompagnement personnalisé prenant en compte toutes ses difficultés et lui évitant de multiplier les démarches ».


Un accompagnement sur mesure des bénéficiaires du RSA

 

Chaque mois, l’équipe de la plateforme d’orientation, composée d’une coordinatrice, de deux gestionnaires de rendez-vous et de neuf conseillers, contacte les nouveaux bénéficiaires du RSA afin de leur proposer un entretien d’orientation individuel. Lors de cette heure d’échanges, quatre thématiques sont abordées par le conseiller d’orientation : une information sur les droits et devoirs, un diagnostic de la situation de la personne et de son projet professionnel, la définition d’une orientation, majoritairement professionnelle, et la signature d’un Contrat d’engagement réciproque.


« Nous assurons le pilotage de ce dispositif en lien étroit avec la CeA et les missions locales du Bas-Rhin, co-fondateurs et co-pilotes de cette plateforme. Sur un plan quantitatif, son objectif est de proposer une prise en charge rapide et personnalisée de 8 000 personnes chaque année afin de favoriser leur retour vers l’emploi. Depuis juillet 2022, date de lancement officiel de la plateforme, ce sont 10 639 rendez-vous qui ont été fixés, avec 70% d’orientations professionnelles » nous explique Sitti Mshangama, coordinatrice de la plateforme.


« A la Caf, nous avons mis nos compétences au service de cette ambition d’un retour rapide et facilité vers l’emploi. Les effets se font d’ores et déjà sentir, avec une réduction notable des délais de prise en charge des nouveaux bénéficiaires », conclut Cédric Jean. «Et nous conduisons également un travail de fond, encore en cours et mené conjointement avec la Caf du Haut-Rhin et les acteurs de l’insertion, sur l’accès aux solutions de garde pour les enfants des familles en recherche d’emploi. Ce chantier est conduit dans le cadre du consortium SPIE créé par la CeA et Pôle Emploi ; ce consortium associe tous les acteurs alsaciens autour des différentes thématiques qui constituent des freins à l’accès ou au retour à l’activité.»