Retour Partenaires

Garde d’enfants en horaires décalés : s’adapter aux besoins des familles

 

Temps partiel, auto-entreprenariat, ouverture plus longue de certains commerces, pour de nombreux salariés, les horaires de travail sont bien loin des traditionnels horaires de bureau de 8h00 à 18h00. Proposer une offre d’accueil en horaires « atypiques » est devenu aujourd’hui un service nécessaire pour permettre à de nombreux parents de trouver des solutions adaptées.

Tout d’abord, qu’entend-on par horaires atypiques ? Il s’agit d’horaires de travail démarrant tôt le matin (avant 7h30 le matin) ou finissant après 19h00 le soir. C’est aussi bien entendu le travail de nuit ou des besoins de garde d’enfants le week-end, en particulier le dimanche, et les jours fériés.
Ce qui était avant, réservé à une certaine catégorie de salariés (la restauration, les métiers de la santé, du transport ou commerce) s’élargit désormais à des métiers plus divers comme les métiers de la grande distribution ou à de nombreux « non salariés » exerçant leur activité en indépendant. Une récente étude de la Dares précise même que 45% des salariés sont confrontés à ces horaires de travail atypiques !
(Source : Le travail en horaires atypiques en 2021)

Dans ces conditions, quand on est parent, le quotidien peut vite tourner au casse-tête : quelle solution d’accueil pour son bébé en débutant sa journée de travail à 6 h ? Un problème encore plus sensible dans les familles monoparentales, ou lorsque les deux parents travaillent avec les mêmes contraintes.

Dans le Bas-Rhin, pour permettre à ces parents de trouver des solutions, la Caf et ses partenaires ont développé une offre d’accueil collectif, proposant des horaires atypiques. C’est le cas notamment dans 3 multi-accueil strasbourgeois, proposant 30 places disponibles de 5h30 à 22h et situé dans les quartiers de Hautepierre, Cronenbourg et Meinau.
Entre les professionnels en charge de cet accueil, les parents et les enfants, le lien devient vite privilégié, permettant une prise en compte des habitudes de vie des enfants (rythme de repos/repas/pyjama/brosse à dent…) et offrant un cadre rassurant pour les parents et leur permettant de poursuivre leur activité professionnelle.

Afin d’accompagner ces nouvelles formes de travail et les contraintes qui leur sont liées, le développement quantitatif de cette offre en horaires décalés fait partie des nombreux axes de développement de la nouvelle convention d’objectifs et de gestion de la Cnaf et des Caf.

 

Caf et Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, un partenariat gagnant pour les familles

 

Avec plus de 11 850 employés, professionnels médicaux et non-médicaux, le centre hospitalier régional universitaire de Strasbourg est le premier employeur d’Alsace. Sur ces près de 12 000 personnes salariées, nombre d’entre-elles sont concernées par des horaires décalés afin de remplir leur mission de soins.

Pour accompagner les salariés des HUS, un partenariat avec la Caf a été signé en 2011afin d’accompagner l’offre d’accueil et de garde proposée. A ce jour, ce sont 135 places dont 100 en horaires atypiques qui sont soutenues par la Caf sur 3 sites proches des centres hospitaliers strasbourgeois (deux structures au NHC et une à Hautepierre ). Condition au soutien de la Caf, 10% de ces places sont offertes aux publics “hors HUS” et notamment aux familles monoparentales travaillant en horaires atypiques. 

Ce partenariat va se poursuivre et se développer sur les années à venir avec une extension de l’offre d’accueil (Création de 15 places et augmentation du nombre de places en horaires atypiques). Ce développement de l’offre s’appuiera sur la rénovation de la crèche d’Hautepierre et par le regroupement en un site unique des 3 crèches NHC « Kirschleger », « Porte principale » et « Lovisa » d’ici à l’automne 2025 avec une augmentation du nombre de places.
 Ainsi, à terme, les HUS proposeront une offre d'accueil située sur 2 sites, Hautepierre (50 places) et Centre-ville (120 places). L’offre en horaires atypiques, le week-end et jours fériés restera proposée.


La Caf accompagnera ces investissements essentiels pour les salariés des HUS mais également pour tous les parents travaillant en horaires décalés.