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Un guide pour favoriser l’accueil des enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques en établissement d’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine

L’intégration d’un enfant à besoins spécifiques nécessite des adaptations appropriées de même que l’accueil et l’ouverture de l’équipe. La réussite de cette intégration repose également sur la collaboration, l’expérience et le partage des rôles d’un ensemble d’acteurs, partenaires face à cette responsabilité sociale et collective. Les parents doivent aussi y avoir leur place car ils ont un rôle central tout au long du parcours d’intégration de leur enfant

La réalisation du guide est le fruit du travail de la Commission départementale d’accueil du jeune enfant (CDAJE), réunie en sous-commission composée d’élus, de directrices de crèches, de gestionnaires publics et associatifs, de professionnels de la petite enfance et du champ médicosocial

À destination des professionnels, il s’inscrit dans la continuité de la première plaquette éditée à l’attention des parents par la CDAJE en 2006 intitulée "Enfant handicapé, enfant citoyen, un projet de vie"

 

La réflexion conduite à travers l’élaboration de ce document vise à contribuer au développement de l’offre d’accueil et à soutenir la fonction parentale. L’accueil de l’enfant en situation de handicap et/ou avec des besoins spécifiques au sein des EAJE constitue un réel enjeu de société. Il s’agit bien de défendre, d’une part, le droit commun à l’accueil, et, d’autre part, l’obligation de rendre accessible cet accueil quelles que soient les représentations et les adaptations en incitant les partenaires à collaborer, à s’entraider, à élaborer ensemble des solutions pour mieux répondre aux besoins particuliers des enfants en situation de handicap et/ou à besoins spécifiques

 

Télécharger le guide (en cours d'actualisation)