Retour Partenaires

Relais petite enfance (RPE)

Les RPE sont des lieux d’information, de rencontres et d’échanges indispensables pour les parents, les assistants maternels et les gardes d’enfants à domicile. La Caf de Loire-Atlantique encourage donc leur développement et leur bon fonctionnement au travers d’aides financières. 

 

 

RPE & Caf en bref

Quel engagement ? 

Garantir le bon fonctionnement et le déploiement des RPE sur le département

Quels moyens ?

Un soutien technique pour le montage du projet, un financier via une aide à l’investissement ou au fonctionnement

Pour qui ?

Les RPE et leurs gestionnaires, sous conditions de la rédaction d’un projet de fonctionnement respectant le référentiel des RPE* 

 

* Le référentiel national des relais petite enfance déployé en 2021 a fait évoluer les modalités de pilotage et de fonctionnement des RPE. Pour en savoir plus, consultez le replay de notre webinaire sur notre chaine YouTube.
 

 

Vous êtes un porteur de projet et souhaitez créer un RPE ? Des questions sur les démarches et/ou les aides versées par la Caf de Loire-Atlantique ? 
Contactez les conseillers techniques de territoire en cliquant ici

 

Aides à l'investissement

La Caf de Loire-Atlantique apporte un soutien technique pour le montage du projet, le choix de l’implantation du RPE et l’élaboration de son projet de fonctionnement. Des subventions d’investissement pour la construction, l’aménagement d’un local ou la transplantation d’un RPE peuvent être accordées.

 

Plan d’investissement pour l’accueil de jeunes enfants

Il s’agit d’une aide à l’investissement destinée à financer la création d’un RPE, l’aménagement d’un local existant pour le transformer en RPE ou la transplantation d’un RPE.
Les travaux éligibles sont :

  • coûts fonciers et terrain ;
  • gros œuvre et clos couverts ;
  • aménagements intérieurs et extérieurs ;
  • équipements simples et particuliers ;
  • honoraires et frais administratifs (honoraires d’architecte, frais de maîtrise d’oeuvre, études) ;
  • autres (voirie et réseaux divers, assurance de construction).

 

Aides au fonctionnement

Des aides sont versées par la Caf pour assurer le bon fonctionnement des structures, sous condition notamment de la validation du projet de fonctionnement (agrément du RPE).

 

Prestation de service unique

La prestation de service à la fonction permet d’accompagner un projet et le besoin de financement de fonctionnement s’y référent tel que le besoin en personnel. Son montant représente 43 % du prix de revient plafonné du RPE.

Aide au fonctionnement des RPE

En complément de la prestation de service, la Caf de Loire-Atlantique participe au financement des dépenses de fonctionnement des RPE. Entre autres objectifs :

  • soutenir l’ouverture du relais sur des créneaux de disponibilité des professionnels de l’accueil individuel et des parents employeurs ;
  • soutenir la professionnalisation des assistants maternels.

 

Démarches à effectuer chaque année

Pour percevoir vos aides financières, vous devez effectuer chaque année certaines déclarations via Mon compte partenaire.
Vous en êtes systématiquement informé par mail.

 

Bon à savoir

Pour ne manquer aucune information de la Caf, ajoutez contact@caf-loire-atlantique.fr à votre carnet d’adresses. 

 

1er trimestre
  • déclaration de vos données réelles d’activité et financières pour l’année précédente pour calculer le droit réel des prestations de service : comment faire ?
  • déclaration de vos données d’activité prévisionnelles pour calculer le droit prévisionnel des prestations de service : comment faire ?
  • renouvellement de votre convention : comment faire ?
3e trimestre
  • En cas de renouvellement de convention au 1er janvier de l’année en cours, déclaration de vos données d’activité prévisionnelles pour calculer le droit prévisionnel des prestations de service : comment faire ?
4e trimestre
  • actualiser vos données d’activité et financières pour l’année en cours, avec vos données réelles de janvier à septembre, pour permettre de faire l’appel de fonds auprès de la Caisse nationale des Allocations familiales : comment faire ?

 

 

Une déclaration au plus juste, c'est :

  • un droit mieux ciblé et moins de risque d'indu ;
  • une justification des fonds utilisés auprès des instances de et de contrôle ;
  • une qualité de traitement des droits.

 

 

 

Barème des aides Caf aux partenaires
Ce barème national s’applique sur l’ensemble du territoire et peut être complété par des aides locales. Les montants des prestations de service sont calculés par le système d’information de la Cnaf sur la base des principaux et des taux de prestation de service présentés.