Retour Partenaires

Handicap : une démarche d’inclusion

La Caf de Loire-Atlantique encourage et soutient les initiatives envers les allocataires et leurs proches en situation de handicap, notamment grâce à la charte d’accueil des enfants en situation de handicap : elle vise à contribuer à l'inclusion des enfants en situation de handicap dans les structures d’accueil.

 

Les origines de la charte

L'accès aux structures d'accueil est un droit fondamental pour les enfants et les jeunes en situation de handicap. De nombreuses actions ont déjà été mises en place sur le département par des structures d'accueil. En tant que partenaires institutionnels de Loire-Atlantique (État, Caf, Département, MDPH), nous sommes convaincus qu'ensemble, nous pouvons aller encore plus loin. C’est pourquoi nous invitons toutes les structures qui souhaite contribuer à l'inclusion des enfants en situation de handicap à signer notre charte d'accueil.

La charte en pratique

Afin de coordonner et d'optimiser les engagements de chacun, nous avons élaboré une charte d'accueil des enfants en situation de handicap. En la signant, chacun contribue à soutenir et développer l'inclusion sur le département.
Les 3 grands principes de la charte :

  • valoriser les initiatives des structures d'accueil ;
  • encourager les structures à s'engager dans une démarche inclusive ;
  • communiquer aux familles sur les possibilités d'accueil.

Découvrir les engagements de la charte

 

Vous souhaitez vous engager pour l'inclusion ?

 

Vous bénéficierez ensuite d'un accompagnement spécifique par le pôle départemental d'appui et de ressources de l'association Handisup.

 

Pour en savoir plus, des professionnelles se tiennent à votre disposition :

 

Handicap
et accueil de loisirs :
c’est possible

Inutile de déplacer des montagnes pour accueillir un enfant ou un jeune en situation de handicap dans votre accueil de loisirs, votre accueil jeunes ou lors d’un séjour.