Retour Partenaires

EAJE : comment compléter l’enquête Filoué ?

 

Organisée depuis plusieurs années, la campagne Filoué permet de faire remonter à la Cnaf, de façon totalement anonymisée, les informations des crèches qu’elle finance : nombre d’enfants accueillis, caractéristiques des familles, lieu de résidence des enfants, articulation avec les autres modes d’accueil, etc. Ces informations permettent de mieux piloter et évaluer la politique d’accueil du jeune enfant. Objectif à terme : répondre aux besoins et attentes des familles en Loire-Atlantique.

Filoué : déclarez vos données

 

Filoué : de quoi parle-t-on ?

Filoué est une base de données statistiques qui permet de dénombrer et connaitre les enfants accueillis en EAJE. Elle permet d’améliorer le pilotage de la politique d’accueil national et local au services des familles. Elle s’appuie sur des données de facturation des EAJE collectées auprès de chaque structure.
Pour chaque enfant ayant été accueilli au moins une heure dans l'année, les données collectées auprès de chaque EAJE sont les suivantes :
•    l'identification de la crèche ;
•    le bénéficiaire de prestations familiales ;
•    la date de naissance de l'enfant ;
•    la commune de résidence ;
•    les heures de présence facturées ;
•    les heures de présence réalisées ;
•    le montant horaire appliqué à l'enfant ;
•    le montant total facturé pour l'enfant ;
•    le premier et le dernier jour d'accueil sur l' .


Comment faire ma déclaration Filoué ?

  1. Lancez le module « Filoué » de votre logiciel de gestion.
  2. Créez un fichier CSV Filoué correspondant à l’exercice civil.
  3. Sauvegardez ce fichier sur votre disque dur et mémorisez le chemin d’accès afin de pouvoir y accéder lors du dépôt du fichier dans l’environnement sécurisé.
    Bon à savoir : Si votre éditeur de logiciel ne propose pas le module Filoué, vous pouvez créer vous-même le fichier CSV (en respectant les normes du fichier). Un modèle de fichier est disponible dans l’aide du webservice. Pour compléter ce fichier, il convient de renseigner les informations pour chaque enfant de la structure : une ligne = un enfant. 
  4. Déposez le fichier dans Mon compte partenaire.
     

Besoin d’aide ?

Besoin d’aide ?

Contactez la hotline :
•    par téléphone (numéro indiqué sur la page d’accueil du site de collecte Filoué https://enquetefilouecnaf.fr) ;
•    via le formulaire de contact accessible depuis le bouton assistance ici ;
•    par mail :  enquete.petite-enfance@cnaf.fr.
 

La participation à cette enquête est obligatoire, telle que l’impose votre convention d’objectifs et de financement conclue avec la Caf de Loire-Atlantique (à condition que votre logiciel de gestion soit installé avec le module Filoué). 
Si le module « Filoué » n’est pas développé dans votre logiciel de gestion, rapprochez-vous de votre éditeur.