Retour Partenaires

Les aides individuelles d’action sociale sont destinées à soutenir les familles vulnérables de façon temporaire. Elles s'inscrivent dans une démarche préventive, lors d'événements familiaux qui présentent un risque de déstabilisation de l'équilibre du ménage et n'ont pas vocation à solvabiliser les familles de manière pérenne.

Les aides individuelles d’action sociale s'adressent :

  • aux familles ayant au moins un enfant de moins de 20 ans à charge et sous réserve qu'elles ouvrent droit soit à une prestation familiale ou sociale (Paje, Af Cf, aide au logement, Aeeh, Allocation de soutien familial, Rsa,  prime d’activité….)
  • au parent non-gardien domicilié dans la Vienne qui s’acquitte de la pension alimentaire dans le cadre des prêts ménagers mobiliers ;
  • au parent domicilié dans la Vienne assurant une garde alternée (avec ou sans partage des allocations familiales) dans le cadre des prêts équipements ménagers et mobiliers ;
  • aux femmes enceintes d'au moins 7 mois, non bénéficiaires de prestations, uniquement pour l'aide à l'achat de matériel de puériculture ou les prêts équipements ménagers et mobiliers.
  • aux parents confrontés au deuil d'un enfant né sans vie, d'un enfant ou d'un conjoint, avec interruption des prestations familiales.

 
Les familles ayant commis un acte jugé frauduleux auprès de la Caf ne peuvent bénéficier d'aucune aide individuelle d’action sociale tant qu'elles n'ont pas remboursé l'intégralité du préjudice financier et les pénalités associées.