Retour Partenaires

EN DIRECT DES TERRITOIRES : Journée départementale des Services aux Familles

Le mardi 6 février 2024 s’est tenue à Montmélian la Journée Départementale des Services aux Familles : une journée multi partenariale pour les politiques Petite Enfance, Enfance, Jeunesse, Animation de la Vie Sociale et Soutien à la Parentalité afin que les acteurs de terrain et les élus s’approprient notre SDSF Savoie.

 

2023 a été pour notre Comité Technique du Schéma Départemental des Services aux Familles partenarial (Etat, Caf, Département, MSA, UDAF, FCS2S, Education Nationale) une année de réflexions et de créations d'outils de valorisation de notre schéma. Cette journée a été l’aboutissement de ce travail pour partager le concept du SDSF et les enjeux de notre département : Motion Design SDSF de la Savoie, vidéo courte qui met en mots et en images notre Schéma.

Un projet mené par la Communauté de Commune Maurienne-Arvan, 1 réalisateur et 8 jeunes collégiens de Maurienne a permis le tournage de 7 vidéos pour constituer une mini-série "Le SDSF de la Savoie présente" qui illustre certains dispositifs du SDSF.

 

Cette journée a été l’occasion de réunir nos partenaires de manière large, afin d’illustrer les axes du schéma par des témoignages inspirants, complétés par la présentation des vidéos de la mini-série.

L’après-midi a été consacré à 3 ateliers d’échanges et de mise en pratique sur les sujets suivants, tous transversaux au Schéma :

  • Favoriser la participation des usagers
  • Renforcer l’accès de tous aux services aux familles
  • Penser la continuité des services

    

 

Retrouvez toutes les vidéos de la mini série SDSF sur you tube

 

 

Environ 200 partenaires étaient présents : élus, directions, techniciens. Une réussite dans notre objectif d’appropriation du Schéma Départemental des Services aux Familles de la Savoie par les acteurs qui s’y inscrivent.

Les retours recueillis jusque-là ont en effet été positifs, et nous souhaitons de notre côté pouvoir faire vivre toutes les vidéos créées afin qu’elles soient utiles à la compréhension des politiques croisées que nous menons quotidiennement avec nos partenaires institutionnels.