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Lancée en février 2020, la démarche Caf @cadémie initiée par la Caf de La Réunion accompagne, forme et informe un réseau d’acteurs opérant dans le champ de l’action sociale et soutenu par la Caf.

La Caf@cademie intervient dans la formation afin de disposer d’un réseau d’acteurs qualifiés pour piloter efficacement les actions financées par la Caf sur le territoire.

Pourquoi cette démarche ?

Cette démarche vise globalement à professionnaliser un réseau d’acteurs pour piloter efficacement les actions financées par la Caf sur les territoires. Il s’agit d’améliorer la régularité et la fiabilité des remontées d’information provenant des communes et des gestionnaires d’équipements et de services financés par la Caf (budgets, bilans, comptes de résultat, etc.), d’optimiser le maillage territorial des offres de service via les relais locaux, de renforcer la lisibilité et la qualité de toutes les actions contractualisées dans le cadre des Ctg (Conventions territoriales globales).

Qui sommes-nous ?

Le groupe Caf @cadémie, formé en 2020, était composé initialement de membres issus de la Direction de l’Action sociale de la Caf de La Réunion. Depuis 2021, ce groupe s’est élargi à l’ensemble des directions de la Caisse et est actuellement composé de Colette Filaumar, Anne-Laure Auré, Angélique Rivière, Pavina Morel, Valérie Lopez, Nathalie Lopez, Nathalie Nativel, Isabelle Bourdin, Maryam Kamisy-Houssen, Maud Damour, Pascal Léar, Sybille Boyer, Désiré Billaud et Patrick Perianin (Chef du projet Caf @cadémie).

Ce groupe qui se réunit une fois par trimestre a pour mission de choisir, de valider et de suivre les actions d’accompagnement jugés prioritaires, en fonction des besoins repérés dans la Caisse ou en fonction des demandes (internes et externes).

Qui sont ces acteurs que la Caf @cadémie accompagne ?

Les acteurs externes sont principalement les gestionnaires d’équipements (Structures d’accueil du jeune enfant, Accueils de loisirs, Relais petite enfance, Lieux d’accueil enfants-parents, Services de soutien à la parentalité, jeunes travailleurs, Centres sociaux, Espaces de vie sociale, Médiation familiale, Espaces de rencontre, etc.) quel que soit leur statut (Associations, collectivités, sociétés privées, État, etc.) ou leur ancienneté dans leur activité.

Ce sont également des chargés de coopération Ctg (Convention territoriale globale). Ce public est actuellement prioritaire, compte tenu du basculement progressif des Contrats enfance-jeunesse vers les Conventions territoriales globales, en cours de montée en charge. Les élus des collectivités locales concernées font aussi partie de ce public.

En interne, cette démarche s’adresse à tout nouvel agent de la Caf, quel que soit son service ou son activité ou à tout nouveau membre du Conseil d’administration de la Caf, désireux de mieux connaître l’Institution, afin qu’il dispose d’un maximum d’informations sur les missions et le fonctionnement de la Caf d’une manière générale, et les dispositifs d’Action sociale en particulier.

Comment est-elle mise en œuvre concrètement ?

Un vivier d’intervenants a été constitué, chargé d’animer et de mettre en œuvre les actions d’accompagnement sous forme diverses : intervention en présentiel, en webinaire (team), réalisation de vidéos, organisation de conférences, etc.

Des sujets et des thèmes sont proposés en interne (en direction du personnel) comme en externe (en direction des partenaires), avec une fréquence d’intervention variable selon les priorités (actualités, nouvelle réglementation, livraison d’une nouvelle plate-forme, de nouveaux outils informatiques ou sites internet, etc.) ou selon les besoins repérés sur les territoires via « l’écoute-usagers ».