Retour Partenaires

 

La Caf de la Haute-Savoie favorise l'insertion des familles dans leur environnement et le cadre de vie.

La Caf est partie prenante du Schéma départemental des services aux familles (Sdsf), feuille de route stratégique qui vise à répondre aux besoins des familles du territoire en soutenant les services existants, en les développant et en les faisant connaître.

 

Aides à l'investissement et au fonctionnement

La Caf accompagne et apporte son soutien financier aux porteurs de projets animation de la vie sociale (collectivités territoriales, associations et gestionnaires privés) ayant signé une convention avec elle :

  • Une aide à l'investissement pour la construction, l'aménagement et l'équipement de locaux. Téléchargez le formulaire complet de demande (acquisition de terrain ou d'immeuble, construction, extension, travaux importants d'aménagement) ou téléchargez le formulaire simplifié de demande (acquisition ou renouvellement de matériel et/ou mobilier).
  • Une aide au fonctionnement : la Prestation de service : tout savoir sur la convention (fonctionnement).

 

La Caf favorise les initiatives d’animation de la vie sociale en apportant un soutien financier :

  • aux centres sociaux : ce sont des lieux de rencontres et d’échanges ouverts à la population (enfants, jeunes, familles, associations) d'un territoire défini et proposant un accueil, des animations, activités et services à finalité sociale ;

  • aux de jeunes travailleurs (Fjt) : ce sont des institutions à but non lucratif qui proposent aux jeunes vivant hors de leur famille un hébergement, des informations et un apprentissage à la vie collective pour réussir son insertion sociale et professionnelle (vie quotidienne, mobilité, emploi, formation, loisirs, culture, etc.).

 

Guide d'action sociale 2024

Partenaires et porteurs de projets, la Caf de la Haute-Savoie met à votre disposition le Guide d'action sociale 2024 sur tous les dispositifs pour les familles et les porteurs de projets/partenaires.

 

Pour plus d'informations (montage de projet, aides, démarches)...

Contactez le Pôle développement des territoires de la Caf de la Haute-Savoie :

 

La Caf participe au financement du Fonds de solidarité logement (Fsl). Des aides financières sont accordées aux personnes en difficulté pour leur permettre d'accéder à un logement ou de s'y maintenir : financer le dépôt de garantie, la caution et les dépenses liées à l'entrée dans les lieux ; rembourser les dettes de loyers et de charges locatives ou de factures d'énergie, d'eau et de téléphone impayées.

Depuis 2011, elle gère les impayés de loyers du parc public. Les bailleurs publics ont été réunis à deux reprises, un circuit détaillé des procédures à suivre leur a été remis.

La Caf participe également à la Commission de coordination des actions de prévention des expulsions (Ccapex).

 

Bon à savoir

97,3 millions d'€

versés par la Caf de la Haute-Savoie en 2022 pour le logement

 

Bailleurs
  • Retrouvez les infos et les téléservices qui facilitent vos démarches avec la Caf de la Haute-Savoie et votre(vos) locataire(s). En savoir plus.

 

  • Bailleurs : mettez à jour vos coordonnées pour faciliter la gestion du dossier de votre(vos) locataire(s).
    Vous êtes bailleur personne physique* et votre(vos) locataire(s) bénéficie(nt) d'une aide de la Caf de la Haute-Savoie ?
    Mettez à jour vos coordonnées pour faciliter et fiabiliser nos échanges et la gestion du dossier de votre(vos) locataire(s) :
    Cliquez ici
    Toutes les données recueillies resteront confidentielles et la Caf s’engage à ne jamais transmettre vos coordonnées à un tiers.
    * Ce formulaire est destiné aux bailleurs personnes physiques et non aux bailleurs personnes morales (office Hlm, agence immobilière, , etc.).
Assistants maternels

La Caf soutient la diversité des modes de garde du jeune enfant et œuvre pour garantir une certaine qualité d'accueil, en proposant notamment un prêt à l'amélioration du logement aux assistants maternels.

Aide à domicile

Elle participe au fonctionnement de deux associations haut-savoyardes d’aide à domicile avec lesquelles elle a signé une convention. Au-delà, elle prend en charge une partie du coût de l'intervention temporaire auprès de foyers qui rencontrent des difficultés d’ordre matériel ou socio-éducatif à l'occasion d'une grossesse, naissance ou adoption, reprise d’activité professionnelle après une longue période de chômage (familles monoparentales), séparation, décès d’un parent ou d’un enfant, maladie ou hospitalisation.

Aide au logement temporaire

La Caf accompagne les acteurs locaux qui accueillent à titre temporaire des personnes défavorisées. Elle verse une Aide au logement temporaire (Alt) :
- aux organismes (associations à but non lucratif, centres communaux ou intercommunaux d'action sociale) logeant à titre temporaire des personnes défavorisées ;
- aux communes, établissements publics de coopération intercommunale ou personnes morales qui gèrent des aires permanentes d'accueil des gens du voyage.