Retour Partenaires locaux

Aide d'urgence pour les victimes de violences conjugales

Accident de vie

 

Car protéger les victimes de violences conjugales est une priorité, une experte de la Caf de la Drôme répond aux questions de Radio Rcf Ardèche Drôme sur la nouvelle aide d'urgence aux victimes de violences conjugales des Caf.

 

Depuis le 1er décembre 2023, les personnes subissant des violences conjugales peuvent bénéficier de cette aide financière. Versée par la Caf, elle vise à permettre à la victime de s’éloigner physiquement de l’auteur des violences et faire face aux dépenses immédiates en attendant de trouver des solutions durables.
Toute personne victime de violences conjugales  peut en bénéficier : femme ou homme, en cours de séparation ou non, avec ou sans enfant à charge et quelles que soient ses ressources. 

 

Les salariés des Caf sont spécialement formés pour le traitement des demandes des personnes victimes de violences conjugales. Grâce à leur mobilisation, la Caf de la Drôme a versé cette aide à 71 personnes victimes de violences conjugales en Drôme depuis décembre 2024. Toutes les demandes sont traitées en 3 à 5 jours après leur dépôt.

 

Écouter l'interview "Une aide pour fuir les violences" sur Rcf 

 

 

Chiffres clés nationaux

  • 244 000 cas de violences conjugales enregistrés par les forces de l’ordre en 2022, soit plus de 15% par rapport à 2021

  • 86% des victimes de violences conjugales sont des femmes

  • 87% des mis en cause enregistrés pour des violences conjugales sont des hommes

  • Moins d’une victime sur quatre ose porter plainte

  • 145 personnes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2022, dont 118 femmes et 27 hommes