Retour Partenaires

L'accompagnement de la Caf auprès des déplacés Ukrainiens

 

La Branche Famille met en œuvre pour les déplacés ukrainiens la directive européenne relative à la protection temporaire des personnes. Cette directive veille à garantir un droit au séjour, une aide sociale, une aide financière, une aide au logement, le droit à la formation et le droit de travailler aux personnes concernées.

La Caisse d’allocations familiales de l’Essonne présente, via cette fiche, le dispositif mis en place.

 

1. Les prestations légales

Rappel

Les prestations exclues pourront être valorisées en faveur des enfants remplissant les conditions de régularité de séjour (enfant français, né en France/CEE/Suisse, disposant d’un certificat OFFI).
- Modalités spécifiques de transmission des demandes à la Caf uniquement pour ce public :
Les bénéficiaires de ces mesures doivent impérativement:
-    disposer d’un titre de séjour APS (Autorisation Provisoire de Séjour) avec la mention « bénéficiaire de protection temporaire » d’une durée de 6 mois, renouvelable.
-    réaliser les demandes de prestations sous format papier (les institutiosn et strutures concernés en ont été informé par courriels)
-    adresser ces demandes et exclusivement ces demandes à :


Caf de l’Essonne
Service PPP
6-8 rue Prométhée
91013 Evry cedex

 

2. L’aide à l’intégration


Le conseil d’administration du 8 avril 2022 a décidé l’octroi d’une aide financière individuelle pour les besoins individualisés déplacés Ukrainiens. Une « aide à l’intégration » pour répondre à des besoins individualisés (aide au mobilier, à l’équipement scolaire, achat de vêtements, de jouets…).

Public concerné

-    Familles avec enfant(s) répondant aux critères du règlement intérieur d’Action sociale
-    Bénéficiaires d’un titre de séjour APS (Autorisation Provisoire de Séjour) avec la mention « bénéficiaire de protection temporaire » d’une durée de 6 mois, renouvelable.

Montant de l’aide

-    Une aide forfaitaire d’un montant de 200 € par personne

Modalités d’intervention

L’attribution de l’aide financière individuelle est conditionnée à :

-    La complétude d’un formulaire simplifié « Aide financière à l’intégration aux familles ukrainiennes déplacés résidant en Essonne » instruite par un agent des services externes en charge de l’accompagnement de ces familles (formulaire adressé aux institutions et structures concernées par courriels).


Adressez ces demandes et exclusivement ces demandes par mail :
        CAF91-BP-PAFI@caf91.caf.fr

 

3. Pour plus d’informations


Accédez aux modalités d’accueil et de séjour des ressortissants déplacés ukrainiens dans notre département (site de la Préfecture) : https://www.essonne.gouv.fr/index.php/Actualites/Situation-en-Ukraine-accueil-des-ressortissants-ukrainiens-deplaces/Ukraine-Accueil-des-ressortissants-ukrainiens-deplaces