Retour Partenaires

INCLUSION

Le 21 novembre, la Caf de l’Essonne a organisé plusieurs animations au sein de ses locaux à Évry-Courcouronnes à destination de son personnel.

Objectifs : sensibiliser le plus grand nombre d’agents sur la diversité des capacités et renforcer l’engagement de la Caf envers un environnement de travail inclusif.

Cette manifestation s’est tenue dans le cadre de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (Seeph) qui s’est déroulée du 20 au 26 novembre.

« Nous avions volontairement choisi le à proximité du réfectoire, car c’est un endroit stratégique, et ces horaires (11h30 – 13h45), pour cette journée particulière », explique François Tignolet-Miszczak, chargé de recrutement et référent Handicap.

La pause méridienne a été ainsi placée sous le signe de la diversité et de l’engagement de la Caf pour un environnement de travail plus inclusif.

Des ateliers et des stands ont permis de s’informer sur ces thématiques, en partenariat avec T’hompouss consultants.

Au programme :

  • Un café des signes : découverte de la langue des signes avec une comédienne sourde profonde n’oralisant pas. La mission : commander un café ou une boisson avec cette langue ;

 

  • Un stand sur la politique Handicap de la Caf : proposer aux salariés une culture commune sur le handicap, connaître, en interne et en externe, les personnes qui peuvent accompagner les agents concernés, informer sur les avantages et les modalités de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (Rqth) … ;

 

  • Un stand de Malakoff Humanis : donner les bonnes informations aux agents concernés par les financements et accompagnements possibles pour, par exemple, aménager le lieu de vie pour un enfant souffrant d’un handicap moteur…

 

  • Un stand d’information générale pour répondre aux questions en tous genres tenu par François Tignolet-Miszczak et une infirmière de santé au travail à la Caf de l’Essonne.

 

Dans le hall du personnel de la Caf, se tenait aussi un stand d’information sur les maladies invalidantes (asthme, cancer, sclérose en plaques, hypertension artérielle…).

La journée a généré des retombées positives.

Rendez-vous très certainement l’année prochaine !