Retour Partenaires

La branche famille a pour objectif de faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap en milieu ordinaire, notamment pour ce qui concerne l’accueil du jeune enfant. C’est dans ce cadre que le Conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Aube a voté la création d’une nouvelle aide à destination des Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) depuis janvier 2020.

 

Bénéficiaires

Cette aide concerne les assistantes maternelles agréées travaillant en MAM et accueillant régulièrement un ou plusieurs enfant(s) en situation de handicap (bénéficiaire de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé – AEEH, et âgé de moins de 6 ans).

 

Conditions d’attribution

L’enfant concerné doit être âgé de moins de 6 ans et bénéficiaire de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH). La durée de l’accueil de l’enfant en situation de handicap au sein de la MAM doit être d’au moins 8 heures par semaine, réparties sur au moins 4 demi-journées. En outre, la MAM doit être inscrite sur le site monenfant.fr.

 

Montant de l’aide

Il s’agit d’une aide forfaitaire mensuelle de 100€, complétée éventuellement d’une aide mensuelle supplémentaire de 100€ en cas de perte de revenu, si l’accueil de l’enfant en situation de handicap nécessite d’accueillir moins d’enfants que ne le permet l’agrément.

 

Modalités de versement

Le versement de cette aide sera trimestriel et se fera par virement. Une attestation devra être renseignée et retournée à la Caisse d’Allocations Familiales chaque trimestre.

 

Faire une demande d'aide

Pour télécharger la demande, cliquez-ici.
Si vous n'êtes pas allocataire à la CAF, téléchargez la déclaration de situation en cliquant ici.
Tous les documents sont à transmettre à l’adresse suivante : aides-individuelles.caftroyes@caf.cnafmail.fr