Ajuster la taille des caractères

Structures Habitat jeunes : bien plus qu’un toit


13 Juillet 2017


Aides au logement
Acteurs du développement économique territorial, les foyers de jeunes travailleurs (Fjt) ont été intégrés, peu à peu, au projet Habitat jeunes proposant une solution plus globale d’intégration par l’habitat. Présentation.
article_img
Les différentes structures Habitat jeunes sont désormais rassemblées au sein de l’Union nationale pour l’habitat des jeunes (Unhaj). L’agrément qu’elles reçoivent des services de l’Etat leur confère une mission qui va bien au-delà du simple hébergement.

Réservées aux jeunes de 16 à 30 ans, sans condition de ressources, ces structures leur offrent des solutions pour faire face aux difficultés qu’ils rencontrent pour se loger. Qu’ils soient étudiants, apprentis, à la recherche d’un emploi ou salariés, tous ont la possibilité de déposer un dossier afin d’intégrer un logement meublé. 

« L’attribution des places dépend du taux d’occupation des structures et se fait après étude de chaque cas, précise Laurent Saussaye, directeur du Relais Habitat et services jeunes du Mans (Sarthe). Nous privilégions la mixité sociale et sommes bien évidemment attentifs aux jeunes dont la situation est la plus précaire. D’une manière générale, nous adaptons notre accompagnement en fonction du besoin formulé », 

Ces structures, qui ne font aucune forme de distinctions, concourent pleinement à la citoyenneté des jeunes qu’elles accueillent. « Nous contribuons à cet éveil à la citoyenneté en invitant les jeunes à participer à la vie de la structure et à exprimer leur point de vue lors du conseil de vie sociale », poursuit Laurent Saussaye.
 

Accompagnement individualisé


Afin de répondre au mieux à la diversité des situations rencontrées, les structures ont adapté leur offre. Le Relais Habitat et services jeunes du Mans propose ainsi des logements meublés allant de la simple chambre au T3. Certaines structures proposent également un service de restauration avec des repas équilibrés ou un service emploi qui assiste les jeunes dans leurs recherches ou le choix d’une formation. 

« Notre mission va bien au-delà de celle d’un simple bailleur. L’apprentissage de la vie en collectivité, l’accompagnement administratif et financier ou encore l’aide à la définition d’un statut social font aussi partie de nos prérogatives », affirme Laurent Saussaye.

Chaque résident bénéficie d’un accompagnement pour le montage de son dossier d’aide au logement (Apl, Mobili-Jeune, etc.) et d’une étude individuelle du « reste à charge ». L’objectif de ces structures étant également de préparer les jeunes à les quitter pour entrer de plain-pied dans la vie active, le plus sereinement possible et en toute autonomie.
 

Pour aller plus loin 

Mots clés : aide personnalisée au logement (Apl) , étudiant , hébergement , jeunes , logement

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide