Ajuster la taille des caractères

L’aide personnalisée au logement vous accompagne pendant vos études


15 Juin 2016


Aides au logement
Quand on est étudiant et que son budget est restreint, il n’est pas toujours facile de payer son loyer. Heureusement, la Caf peut vous soutenir avec l’Apl (l’aide personnalisée au logement). Présentation.
article_img
L’Apl est en vigueur en métropole uniquement, et ne s’applique qu’aux logements dits conventionnés avec l’Etat. Si ce n’est pas votre cas ou que vous habitez dans les départements d’outre-mer, la Caf peut vous accorder d’autres prestations : l’allocation de logement à caractère social (Als) ou l’allocation de logement à caractère familial (Alf)*.
 
Pour avoir droit à l’Apl, vous devez remplir plusieurs critères. Outre des conditions de ressources, de résidence et de nationalité, votre nom doit figurer sur le bail (y compris en cas de colocation).
 
Votre logement doit par ailleurs être occupé au moins huit mois dans l’année et ne doit pas appartenir à vos parents ou grands-parents, ni à ceux de votre conjoint. Si votre propriétaire est votre tante ou encore votre sœur, il n’y a donc pas de souci ! 
 
Enfin, votre logement doit répondre à plusieurs critères de décence, en termes de confort, de superficie, de santé et de sécurité notamment. Et bien entendu, vous devez payer un loyer ou une redevance.
 
En revanche, peu importe que vous soyez en location ou en colocation, dans l’ancien ou le neuf, voire même en intergénérationnel, en cité universitaire, en foyer ou encore en Hlm !
 

Déduite de votre loyer 

 
Le montant de l’Apl varie selon les situations. Vous pouvez réaliser une simulation en ligne, en vous connectant sur le site caf.fr. Il n’y a pas de limitation de la durée de versement. Cependant, vos droits sont réétudiés au 1er janvier de chaque année.
 
Un conseil : demandez l’Apl dès votre emménagement, car elle n’est pas rétroactive ! Vous pouvez le faire directement sur le site de la Caf. Si vous y avez droit, elle sera versée mensuellement – dès le mois qui suit – à votre bailleur, qui la déduira de votre loyer.
 
Attention : l’octroi de l’Apl ne permet plus d’être considéré à charge de vos parents pour l’attribution des prestations familiales. Il convient donc de bien se renseigner en amont. Parlez-en en famille et faites les bons calculs pour que tout le monde soit gagnant !
 
* Ces différentes aides ne sont pas cumulables.

Emission Vies de famille dédiée à l'aide au logement

Vies de famille, le magazine de votre Caf, a organisé une émission vidéo interactive dans laquelle des experts de la Caf ont répondu à toutes vos questions.



En savoir plus

 
Mots clés : aide personnalisée au logement (Apl) , étudiant , logement

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide