Ajuster la taille des caractères

L’aide au domicile des parents, c’est possible !


24 février 2017


Naissance
Assumer son rôle de parent, tout en menant de front vie professionnelle et gestion du quotidien, peut parfois s’avérer difficile. Financée en partie par la Caf, l’intervention d’un professionnel à votre domicile peut vous aider à y voir plus clair.
article_img
Objectif d’un tel dispositif : soutenir les familles confrontées à une difficulté ponctuelle, en leur proposant une aide matérielle, éducative ou encore sociale.

De nombreuses situations, susceptibles de bousculer le quotidien, peuvent nécessiter la mise en place d’une aide à domicile : grossesse, maladie ou convalescence, reprise du travail après une longue pause, mais aussi décès d’un proche, séparation ou encore arrivée du petit dernier. Pour en bénéficier, vous devez être allocataire du régime général et avoir un enfant à charge ou en attendre un. Les familles nombreuses, monoparentales ou disposant de faible revenus sont prioritaires.

En fonction de vos besoins et de votre situation, vous serez ainsi épaulé, soit par un technicien de l’intervention sociale et familiale (Tisf), soit par un auxiliaire de vie sociale (Avs). Ces professionnels qualifiés et expérimentés vous aideront notamment à effectuer démarches administratives et tâches quotidiennes, tout en vous apportant de nombreux conseils.
 

Une participation jusqu’à 11,88 euros de l’heure


Ce service n’est pas gratuit. Une participation financière – calculée en fonction de votre quotient familial – vous sera demandée. Le montant à votre charge peut ainsi aller de 26 centimes à 11,88 euros de l’heure. La Caf contribuera également au coût de l’intervention et s’en acquittera directement auprès du prestataire choisi pour vous accompagner.

Votre quotidien est bousculé et vous ne savez plus où donner de la tête ? Un conseil : ne laissez pas la situation empirer. Contactez sans tarder votre caisse d’allocations familiales ou un service d’aide à domicile, partenaire de la Caf, pour pouvoir bénéficier de ce service personnalisé. Vous retrouverez toutes leurs coordonnées sur les pages locales de votre département sur le site caf.fr ou sur le site www.mon-enfant.fr.

 
Mots clés : enfants , parent , quotient familial , santé , solidarité

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide