Scolarité : l’enseignant, un allié précieux


05 Septembre 2016


Scolarité
Fixé par la loi, le dialogue entre parents et professeurs est crucial pour la scolarité des élèves. Pour qu'il se déroule dans les meilleures conditions, il est important de respecter certaines règles. Explications.
article_img
Membres à part entière de la communauté éducative, les parents ont le droit de participer à la vie scolaire, de dialoguer avec les enseignants, ainsi qu'avec les autres personnels de l’établissement. Ces principes légaux se traduisent de différentes façons.

Tout d'abord, les parents ont des droits individuels. Ils doivent être informés des éléments d'appréciation du travail et du comportement de leur enfant. La plupart du temps, cette obligation se matérialise par le biais des traditionnels cahiers de suivi, bulletins de notes et réunions parents-professeurs.

Des contacts moins formels sont par ailleurs possibles, en fonction des préférences de l'enseignant : rendez-vous, échange d’e-mails, conversation téléphonique...

Les parents ont également des droits collectifs. Autrement dit, ils peuvent faire entendre leur point de vue sur le fonctionnement de l'établissement de leur enfant et du système éducatif, par le biais de représentants : aux conseils de classe et d'établissement, dans les instances de pilotage de l'Education nationale...

De bonnes relations favorisent la réussite scolaire


Quel que soit le mode de dialogue, il est important de garder à l'esprit que de bonnes relations avec les enseignants favorisent la réussite scolaire. Si un enfant sent – ou sait – que ses parents ne respectent pas son professeur, il lui sera difficile d'accorder de la valeur à ses leçons. La civilité et la politesse sont donc indispensables des deux côtés.
 
En cas de problème avéré, différentes possibilités existent. Les représentants des parents d'élèves peuvent ainsi jouer un rôle de médiateur auprès des personnels de l'établissement.

Si le dialogue avec ces derniers n'aboutit pas, il faut contacter les services de l'Education nationale : inspecteur de la circonscription, inspection académique du département, ou encore, médiateur de l'Education nationale et de l'enseignement supérieur de l'académie.

Mots clés : école , enfants , médiation , parent , scolarité

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide