Scolarité : gardez vos enfants motivés !


15 Septembre 2016


Scolarité
Mauvaises notes, déprime, angoisse... un enfant peut vite éprouver des difficultés à l'école. Si les enseignants sont essentiels, les parents ne doivent pas sous-estimer leur propre apport.
article_img
Scolarité délicate ou pas, votre enfant a besoin de votre soutien. En cas de démotivation, et avant de mettre en place des mesures particulières, identifiez d’abord l’origine de ce manque d'enthousiasme pour l'école.

Votre enfant s'entend-il bien avec ses camarades et son enseignant ? Assurez-vous qu’il n’a pas de problèmes de santé – vue et audition – ou de concentration. Interrogez-vous, en outre, sur ses éventuelles difficultés dans certaines matières.

Réfléchissez aussi à votre propre comportement. Si vous dénigrez son professeur ou critiquez ouvertement l'école, votre enfant aura du mal à s'investir dans ses études. Intéressez-vous à lui et à son travail. Ne vous focalisez pas sur ses problèmes et ne le comparez pas avec ses frères et sœurs, ni avec ses camarades de classe.

Au contraire, rassurez-le sur ses capacités et encouragez-le. N'oubliez pas de le féliciter en cas de progrès. Vous pouvez également vous investir davantage dans sa scolarité, en surveillant ses devoirs, en correspondant avec son professeur, ou encore, en participant aux activités scolaires.

Enfin, pour redonner à votre enfant la soif d'apprendre, pourquoi ne pas lui offrir des livres, programmer des sorties culturelles ou encore regarder avec lui des documentaires ? A vous de jouer !

Mots clés : école , éducation , enfants , parent , scolarité

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide