La retraite, c’est quand exactement ?


20 Mars 2017


Changement professionnel
Bien qu’il y ait des règles communes pour tous les salariés, le calcul de la retraite tient compte de chaque carrière professionnelle et du parcours de vie de chacun. Il peut sembler complexe à appréhender pour certains. Décryptage.
article_img
Prendre sa retraite signifie changement de rythme mais aussi de revenus. Aussi, pour aider les salariés à s’y préparer au mieux, l’Assurance retraite a développé des outils et des services, comme l’explique Régine Tholliez, chargée de communication à la Carsat Centre-Val de Loire : « Dès 55 ans, les salariés peuvent prendre un rendez-vous auprès de leur Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) pour faire un bilan complet de leur situation et simuler leur pension. Cela leur donne une vision plus précise de leurs revenus quand ils auront cessé leur activité professionnelle. »

La retraite n’est pas attribuée automatiquement lorsque l’on atteint les 62 ans. Régine Tholliez poursuit : « 62 ans est l’âge légal – pour les personnes nées à partir de 1955 – pour partir avec le taux plein, dès lors qu’on a cotisé suffisamment de trimestres. Aussi, il faut en faire la demande, quatre à six mois à l’avance, via le site www.lassuranceretraite.fr ou en contactant sa Carsat au 3960*. » 
 

Carrière longue, pénibilité, travailleurs handicapés…


Actuellement, pour disposer d’une retraite pleine et entière, il faut avoir validé un certain nombre de trimestres : de 163 si l’on est né avant 1951 à 172 si l’on est né après 1973. Et si tous les trimestres ne sont pas validés, le montant est réduit. Il existe plusieurs profils de salariés pour lesquels le calcul est différent : carrière longue, pénibilité, travailleurs handicapés, droit de réversion** pour le conjoint survivant…

Pour préparer au mieux votre retraite, consultez le portail www.lassuranceretraite.fr. « Ce site donne toutes les informations sur la retraite de la Sécurité sociale pour tous les âges. Par exemple, pour les jeunes salariés qui souhaiteraient racheter les trimestres de leurs études supérieures… », indique Régine Tholliez. Gratuit et sécurisé, il vous permet de consulter votre dossier en ligne, visualiser votre relevé de carrière, et faire des simulations.

* 39 60 (Service 0,06 €/min + prix appel) ou au 09 71 10 39 60 depuis l’étranger, une box ou un mobile.

** La pension de réversion correspond à une partie de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier l'assuré décédé (salarié ou fonctionnaire).


 
Mots clés : démarches , emploi , retraite , travail , vieillesse

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide