Comment bien choisir sa maison de retraite ?


12 Octobre 2017


Changement familial
Résidence autonomie, appartement privatif, Ehpad : le choix d'une maison de retraite dépend avant tout de la situation familiale et médicale de la personne. Le point avec Mari-Wenn Puillandre de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa).
article_img
« Selon l'état de santé, la situation familiale, les revenus, les structures d’accueil sont différentes », explique Mari-Wenn Puillandre, chargée de mission information à destination des personnes âgées et des aidants à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (Cnsa).

Si vous – ou vos parents – êtes autonomes, vous pouvez vous tourner vers une résidence autonomie (ancien logement-foyer). « Elles sont destinées aux personnes qui ne peuvent plus ou n'ont plus envie de vivre chez elles, à cause de difficultés d'accès aux commerces, aux transports », développe Mari-Wenn Puillandre. Elles permettent de bénéficier d'un environnement sécurisé, d'utiliser des services collectifs (restauration, ménages, animations…), pour un loyer modéré.

Un peu plus onéreux, les appartements privatifs – qui ne font pas partie des établissements médico-sociaux – sont des structures où la personne est locataire ou propriétaire. Elle bénéficie d'une indépendance, tout en ayant la possibilité d'utiliser des services collectifs, d'être proche des commerces et des transports, et ainsi de rompre son isolement.
 

Prise en charge globale


En cas de perte d'autonomie, plusieurs options peuvent être envisagées. Les Ehpad –  établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables et préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin. « Les Ehpad s’adressent à des personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien », précise Mari-Wenn Puillandre.

En cas de besoin d'un accompagnement plus soutenu, les unités de soins longue durée permettent une surveillance médicale constante. Adossées à des établissements hospitaliers, elles s'adressent aux personnes très dépendantes. Les tarifs de toutes ces structures varient en fonction de nombreux critères. Concernant les Ehpad, le portail pour les personnes âgées indique tous les tarifs, avec la possibilité d'effectuer des simulations.
 
Mots clés : logement , retraite , vieillesse

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide