Difficultés de paiement : comment éviter les coupures énergétiques ?


12 Décembre 2016


Difficultés financières
Un problème pour régler une facture ? Cela arrive, mais ne tardez pas à prévenir votre fournisseur d'énergie pour trouver une solution. Précisions de Caroline Keller, responsable du service information du site gouvernemental, le Médiateur de l'énergie.
article_img
Votre facture d'électricité est arrivée et vous ne pouvez pas la payer ? Pas de panique. Il existe des solutions pour vous aider. « Dans un premier temps, il faut appeler son fournisseur pour essayer d’obtenir un échéancier de paiement », explique Caroline Keller, responsable du service information du Médiateur de l'Energie*.
 
Sachez qu'il existe des tarifs sociaux et des chèques énergie pour les personnes rencontrant des difficultés. Des aides financières existent également, comme le Fond de solidarité logement (Fsl). « Pour savoir si l'on peut en bénéficier, il est recommandé de prendre contact avec les services sociaux de sa commune ou de son département », reprend Caroline Keller. 
 

« Le fournisseur peut réduire la puissance de votre compteur »

 
Ensuite, plusieurs cas sont possibles. Si vous avez déposé un dossier auprès du Fsl, la fourniture est maintenue pendant deux mois. Si votre demande est refusée, ou si vous n'avez pas déposé de dossier, la fourniture d'électricité ou de gaz peut être réduite ou interrompue, sauf pendant la trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars. « En électricité, le fournisseur peut réduire la puissance de votre compteur, sauf si vous bénéficiez du tarif de première nécessité. Lors d’une réduction de puissance, seuls quelques appareils peuvent être utilisés », précise Caroline Keller. En 2015, 577 000 interventions pour impayés ont eu lieu.
 
Vous pouvez aussi contacter le service téléphonique énergie-info au numéro vert 0 800 112 212 (service et appel gratuits) pour qu’un conseiller fasse le point sur votre situation et vous guide.
 
* Autorité publique indépendante qui propose des solutions amiables aux litiges avec les entreprises du secteur de l'énergie
 

En savoir plus

- « J’ai des difficultés de paiement » sur le site énergie-info 

- Les missions du médiateur sur le site du Médiateur nationale de l’énergie 

- Le site dédié au chèque énergie 

- Les tarifs sociaux de l’énergie sur le site du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer

- Le tarif de première nécessité sur le site du ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer
 
Nos articles
 
Mots clés : consommation énergétique , fonds de solidarité pour le logement (Fsl) , locataire , logement , précarité

Gratuit:
Abonnez-vous
par thème


Actualités


Articles les plus lus

Aide