Comment rembourser la Caf ?

 

Vous disposez de plusieurs moyens de paiement pour rembourser la Caf des Pyrénées-Orientales :

  • le paiement sécurisé en ligne à partir de "Mon Compte" sur caf.fr ou l'application mobile Caf-Mon Compte,
  • le virement sur le compte bancaire de la Caf des PO : vous pouvez demander le RIB de la Caf en envoyant un mail via la rubrique "Contacter ma Caf". Vous pouvez également le demander en appelant les services de la Caf au numéro dédié aux remboursement : 09 78 97 66 61 du mardi au vendredi de 13h à 16h.
  • le prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Pour cela merci de remplir l'autorisation de prélèvement automatique.

 

Attention ! La Caf n'est pas en capacité d'accepter les mandats cash.

 

Guide pratique du remboursement par internet

Si vous devez rembourser la Caf, un bouton «Rembourser en ligne» vous est proposé à partir de la rubrique « Mon compte > Mes dettes » du caf.fr ou sur l’application mobile Caf-Mon compte.
Ce service est sécurisé.

 

1- Pour commencer :

  •     Prenez connaissance et acceptez les mentions d’information relatives à la protection des données personnelles ;
  •     Précisez, si vous le souhaitez, une adresse e-mail pour réceptionner le ticket de paiement délivré à l’issue de la transaction.

2- Choisissez le remboursement à effectuer

  • En cas de choix d’un remboursement global, indiquez le montant que vous souhaitez payer.
  • En cas de choix d’un remboursement affecté à certaines créances, la liste des créances en cours est présentée avec le solde de chacune d’entre elles. Précisez le montant que vous souhaitez payer en face de chaque créance concernée. Le total est calculé automatiquement.
  •   Une possibilité d’abandon est proposée à chaque étape.
  • A la fin de la démarche, une page récapitulative permet de vérifier les informations saisies avant de passer à l’étape du paiement via le bouton «payer».

3- Payez

  •  Pour payer, vous devez préciser le type de carte bancaire, le numéro de la carte, sa date d’expiration, son cryptogramme et, le cas échéant, le code confidentiel reçu de votre banque via un Sms.


4- Recevez ou imprimez le récapitulatif de la transaction

  • Un récapitulatif de la transaction est proposé sous le titre « votre demande de paiement a été enregistrée avec succès » qui précise les détails du paiement et de la carte bancaire utilisée.
  • Ce ticket peut être imprimé ou fera l’objet d’un envoi sur l’adresse e-mail indiquée en début de transaction.

 

5- Suivez le remboursement en ligne sur « Mon compte »

En fin de transaction, un message est restitué sur le caf.fr qui diffère selon les cas :

  • en cas de réussite : le message précise que la demande de paiement a été prise en compte, que le montant des dettes sera mis à jour après vérification de la Caf et que vous pouvez suivre vos remboursements dans la rubrique « mes démarches » ;
  • en cas d’annulation ou d’incident technique : le message précise que la demande de paiement n’a pas été réalisée, vous êtes invité à renouveler l’opération ;
  • en cas de transaction refusée : le message indique que la demande de paiement n’a pas pu être prise en compte, vous êtes invité à renouveler l’opération.

L’opération figure dans la rubrique « mes démarches ».
La créance sera mise à jour après traitement du paiement par la Caf. Vous en aurez connaissance via la rubrique « mes dettes » en haut de laquelle figure un message rappelant que si vous avez effectué un paiement, vos dettes seront mises à jour lorsque la Caf aura pris en compte la demande de remboursement.


Attention : Pour des raisons de sécurité, le remboursement en ligne ne se fait qu’à partir de la rubrique « Mon compte » du caf.fr ou à partir de l’application mobile Caf-Mon compte. Il ne faut en aucun cas saisir vos coordonnées bancaires à partir d’un lien dans un message.